Science

Météo : vers l’hiver le plus glacial des 30 dernières années ?

Doit-on se préparer à des températures de -50° cet hiver ? Pour le moment les météorologues ne sont pas d’accord ! Verdict dans quelques mois si nous survivons à ces températures ! Winter is coming…

Il a fait chaud cet été et cela ne vous aura sans doute pas échappé ! En contrepartie de ces jours heureux passés à lézarder au soleil ou à partager un barbecue entre amis, doit-on s’attendre à un hiver glacial comme nous n’en avons pas connu depuis 30 ans.

Les météorologues et scientifiques ne semblent pas accorder leurs violons quant aux prévisions hivernales dans notre pays… Certains parlent de Vortex Polaire quand d’autres avancent que l’hiver 2019-2020 sera sensiblement le même que les précédents ! D’un côté une étude alarmiste de l’University College, de l’autre, les prévisionnistes de MétéoNews qui se veulent rassurants… De toute façon, nous subirons !


A lire également : Une société va créer des pluies de météorites dans un but récréatif


Nous devons bien avouer que si Vortex Polaire il y avait, nous ne sommes pas vraiment préparés, nous, en France à ce genre de phénomène. Un Vortex (ou tourbillon polaire) est une dépression d’altitude, d’un rayon de 1000 km environ.

Vidéo : La “Bête de l’Est” est-elle prête à revenir cet hiver ?

Les centres dépressionnaires se forment dans la haute et moyenne troposphère et dans la stratosphère. Ces dépressions possèdent un cœur très froid et donnent des anticyclones thermiques. Il existe trois Vortex polaires connus : deux en arctique (Ile de Baffin au Canada et Sibérie en Russie) et un en antarctique (plate-forme de Ross). Il faut savoir que le passage d’un Vortex polaire peut faire chuter les températures jusqu’à -50° sur plusieurs jours si celui-ci stagne.

Alors verrons-nous un Noël sous la neige à Paris ? Des centaines de kilomètres de bouchons sur les routes ? Des gens errants sur les autoroutes faute d’anticipation des autorités ? Et des enfants, riants dans la neige et profitant de ce cadeau météorologique pour se fabriques de jolis souvenirs ? Verdict dans quelques semaines ! En attendant prévoyez quand même quelques vêtements chauds, ça peut toujours servir !

Photo de couverture de Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page