TOI-1685 b : sur cette exoplanète, une « année » dure 0,67 jour terrestre

Un nouvel article paru dans l’archive ouverte de prépublications d'articles scientifiques arXiv revèle la découverte d’une étonnante exoplanète. En effet, TOI-1685 b accomplit une révolution autour de son étoile en à peine 16 heures environ.

Sur TOI-1685 b, une exoplanète nouvellement découverte, une année ne dure que 0,67 jour terrestre. Cela peut sembler étrange, mais c’est ce qu’ont montré des observations effectuées par une équipe d’astronomes dirigée par Paz Bluhm de l’Université de Heidelberg en Allemagne.

TOI-1685 b orbite autour d’une naine rouge (ou naine M) baptisée TOI-1685 qui est située à environ 122 années-lumière de la Terre. Comme le note Space.com, les étoiles de ce type sont beaucoup plus petites et plus sombres que notre Soleil. Néanmoins, la proximité de l’exoplanète avec son étoile hôte fait en sorte que sa température de surface est extrêmement élevée. Les chercheurs estiment celle-ci à environ 790 °C.

Découverte par le télescope TESS

TOI-1685 b a été repérée pour la première fois grâce à des observations faites par le télescope spatial Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de l’Agence spatiale américaine. Comme son nom l’indique, TESS a pour rôle de scruter le ciel à la recherche de transits, de minuscules taches sombres qui apparaissent lorsque les planètes passent devant leurs étoiles hôtes.

Le télescope a détecté une telle signature autour de la naine rouge TOI-1685. Convaincus qu’ils avaient détecté une exoplanète, Bluhm et ses collègues se sont tournés vers le spectrographe CARMENES.

Détecter les perturbations gravitationnelles

Pour rappel, le spectrographe CARMENES est un instrument germano-espagnol monté sur le télescope de 3,5 mètres de l’Observatoire de Calar Alto, dans la province d’Almería, en Espagne. Il a été construit dans le but d’aider à rechercher des planètes comparables à la Terre orbitant autour d’étoiles naines M.

TOI-1685 b : sur cette exoplanète, une "année" dure 0,67 jour terrestre
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / AleksandrMorrisovich

Pour ce faire, il utilise la méthode des vitesses radiales, ou Doppler, afin de révéler les oscillations dans le mouvement d’une étoile causées par l’interaction gravitationnelle avec les planètes autour. Grâce à cet instrument, l’équipe a pu confirmer la nature de TOI-1685 b, à savoir, une exoplanète. Les données fournies par CARMENES ont aussi permis d’en apprendre davantage sur le corps céleste.

Une planète de faible densité

Ainsi, outre sa période orbitale de seulement 0,67 jour, on sait que l’exoplanète TOI-1685 b est une super-Terre environ 1,7 plus grande que notre planète et 3,8 fois plus massive. Sa densité apparente de 4,2 grammes par centimètre cube en fait la planète à période ultra-courte la moins dense autour d’une naine M connue à ce jour.

À titre de comparaison, la densité apparente de la Terre est de 5,5 grammes par centimètre cube. Par ailleurs, Bluhm et ses collègues affirment avoir repéré une autre tache entrainée par un objet gravitant autour de la naine rouge TOI-1685. Il pourrait s’agir d’une autre planète. De futures observations devraient permettre de confirmer cette hypothèse.