Société

Il y a 10 fois plus de décès à cause des selfies que des attaques de requins

Une récente étude démontre un phénomène inquiétant: les selfies deviendraient un des facteurs de décès en augmentation. Beaucoup de personnes n'hésitent pas à risquer leur vie pour une photo.

Avec l’arrivée des smartphones, une autre tendance s’est développée : les selfies, ces photos prises grâce à la caméra avant de votre téléphone. Eh bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce petit acte qui semble anodin peut s’avérer dangereux.

En effet, les selfies deviendraient un facteur de décès de plus en plus fréquent partout dans le monde. Une récente étude espagnole recense plus de 350 personnes décédées en prenant une simple photo depuis 2008.

Une tendance à l’origine de nombreux décès

De nos jours, la prise de selfie est quasiment devenu un geste du quotidien pour bon nombres de personnes. Que ce soit avec des amis, lors d’un voyage ou avec des personnalités, les réseaux sociaux en débordent. Et pour cause, ils sont un bon moyen d’immortaliser nos plus beaux moments sans avoir besoin de demander à des inconnus de nous prendre en photo.

Pour autant, cela n’est pas sans risque. En effet, selon une étude menée par la Fondation iO et publiée dans le Journal of Travel Medicine, 379 personnes seraient décédées en prenant un selfie entre janvier 2008 et juillet 2021.

Lorsque nous prenons une photo, il est logique d’espérer avoir le plus beau paysage en arrière-plan. Et certains sont près à prendre de nombreux risques pour réussir à prendre le selfie parfait, quitte à y laisser la vie. Parmi ces nombreux morts, les situations diffèrent. Les situations les plus connues sont les chutes (216 morts), les accidents de la route (123 morts) ainsi que les noyades (66 morts). Viennent ensuite les incidents provoqués par une arme à feu ou l’électrocution (24 morts) puis les attaques d’animaux sauvages (17 morts).

Les chiffres de mots par attaque de requins
4 morts par an en moyenne pour les attaques de requins. Crédit photo : Attaque de requin / Wikipédia

Le plus inquiétant est que cette tendance dangereuse tend à augmenter depuis plusieurs mois. Depuis janvier 2021, 31 accidents mortels dû à des selfies ont été signalés. Une des scientifiques en charge de l’étude, Cristina Juesas, explique que cela correspondrait à un mort tous les 13 jours; cela semble énorme quand on connait la cause de ces décès.

La plupart des personnes décédées sont des touristes voulant prendre un selfie dans un endroit qu’ils ne connaissaient pas. Ce qui explique pourquoi il y a eu beaucoup moins d’accidents de ce genre en 2020. Covid oblige !

L’Inde, pays le plus touché

Cette même étude révèle également que ce type d’accidents surviennent beaucoup plus en Inde que dans les autres pays. En effet, depuis 2008, 100 personnes décédées en prenant un selfie, soit  près d’un tiers du nombre total de morts, se situaient en Inde.

L’une des explications de ce chiffre est le risque que prennent les Indiens afin de prendre un selfie. En effet, il est très courant que certaines personnes sortent leur tête ou leur corps par la fenêtre afin de se photographier. Pire encore, certaines n’hésitent pas une seconde à sortir leur corps par la porte d’un train en marche !

Mais l’Inde n’est pas le seul pays touché par ce phénomène inquiétant: on retrouve les Etats-Unis et la Russie en deuxième et troisième positions, avec respectivement 39 et 33 décès. Selon les auteurs de l’étude, la cause serait l’étendue des deux pays, et plus particulièrement l’immensité de certains sites touristiques. De plus en plus de personnes voyagent seule et risquent leur vie afin de pouvoir prendre le plus beau selfie…

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
dailygeekshow.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page