Santé

Travail : Faire plus de 55h par semaine augmente considérablement le risque de décès affirme l’OMS

Comme il semble loin le temps où nous nous en tenions à nos 35 h de travail ! Avec l'avènement du télétravail et des visioconférences, nous travaillons beaucoup plus... Et c'est une très très mauvaise idée !

Selon la loi française, la durée légale de travail hebdomadaire est de 35h par semaine ! Dans les textes, c’est ainsi ! Mais, avec l’avènement du télétravail, les visioconférences qui n’en finissent pas. Et les dossiers à traiter pour le lendemain mais transmis à 22h ! Les 35 h hebdomadaires semblent n’être plus qu’un lointain souvenir

Ces moments où une fois la porte du bureau fermé, elle ne se rouvrait que le lendemain matin ! En travaillant à la maison, la durée de travail avoisinerait plutôt les 55h que les 35h ! Une étude scientifique de l’OMS et de l’OIT parue le 17 mai, met en garde les travailleurs de l’excès ! Travailler plus de 55h par semaine augmenterait considérablement le risque de décès… Il va falloir lever le pied pour vous protéger !

L’étude en question !

Dans cette très sérieuse étude, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS rappelle “que la pandémie du COVID-19 a considérablement changé la façon dont de nombreuses personnes travaillent”. Les auteurs de l’étude appuient sur l’obligation de se ménager des temps de repos… Des temps de repos pour le corps, mais aussi pour le cœur et pour le cerveau !

Les chiffres font froid dans le dos ! Les longues semaines de travail provoqueraient une hausse de 35% des risques d’AVC ! “Les longues heures de travail ont entraîné 745 000 décès par accident vasculaire cérébral et par cardiopathie ischémique en 2016, soit une augmentation de 29% depuis 2000” explique l’étude parue dans la revue, Environment International. Les chiffres de l’étude datent des années précédant la pandémie de Covid-19. Mais, avec le télétravail, ces chiffres pourraient encore augmenter !

À LIRE AUSSI :  Les "phobies d'impulsion" ou l'art de s'imaginer commettre l'irréparable... Ne culpabilisez pas !

L’OMS en appelle aux gouvernements !

La Dr Maria Neira, directrice du Département environnement, changement climatique et santé à l’OMS lance un appel aux gouvernants ! “Il est temps que tous – gouvernements, employeurs et salariés – nous admettions enfin que de longues heures de travail peuvent entraîner des décès prématurés.”

Selon elle, travailler plus de 55 heures par semaine, augmente de 35% le risque d’AVC mais également de 17% le risque de mourir d’une cardiopathie ischémique. Ce qui n’est pas le cas avec une durée hebdomadaire de 35 à 40 heures.

Et les confinements n’ont rien arrangé !

Toujours d’après l’OMS, les confinements ont provoqué une augmentation de 10% des heures réelles de travail. Frank Pega, expert à l’OMS donne quelques chiffres assez alarmistes ! Ainsi en 2016, 398000 personnes sont mortes d’un AVC et 347000 d’une maladie cardiaque pour avoir travaillé plus de 55 h par semaine ! C’est 42% de plus qu’en l’an 2000 !

Et l’effet n’est pas immédiat puisque l’étude révèle également que la mort de ces personnes est survenue pour des personnes âgées de 60 à 79 ans… Celles-là mêmes qui avaient travaillé plus de 55 h par semaine entre 45 et 74 ans !

À LIRE AUSSI :  Un stress "modéré" pourrait être bénéfique pour le cerveau expliquent ces scientifiques
Selon cette étude de l'OMS, travailler plus de 55% par semaine augmenterait considérablement le risque de décès prématurés
Le télétravail n’a pas arrangé la situation… Crédit photo : Shutterstock / Bangkok Click Studio

Et Frank Pega enfonce le clou en expliquant : maintenant que l’on sait qu’environ un tiers du total de la charge de morbidité estimée liée au travail est imputable aux longues heures de travail, cela en fait le premier facteur de risque de maladie professionnelle

Comment ralentir le rythme de travail ?

Le maître-mot de ces journées de télétravail est de penser à soi avant de penser au boulot ! Vous devez 7 heures à votre patron par jour, en faire 10 ou 12 ne servira pas à grand-chose à part vous stresser encore plus !

Quelques conseils évidents pour ne pas tomber dans le burn-out du télétravail !

  • Déterminez des heures de travail et vous y tenir
  • Ménagez-vous des temps de repos avec un livre ou une série télé !
  • Prenez de vrais repas en cuisine et pas devant votre ordinateur
  • Aérez-vous le corps et l’esprit en marchant à l’extérieur 30 minutes par jour !
  • Eteignez votre PC, coupez le son de votre téléphone avant vos repas !!! Cela vous évitera de vous lever à la moindre notification !

Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver disait Henri Salvador dans l’une de ses chansons… Nous n’irons pas jusque-là mais levez le pied, c’est votre durée de vie qui est en jeu… Et c’est l’OMS qui le dit !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page