Santé

Les anticorps du lama seraient efficaces contre la Covid-19 et tous ses variants

Plusieurs études scientifiques se concentrent sur les anticorps de lamas, qui pourraient être la base d'un futur traitement contre le SARS-CoV2...

Si le calendrier gouvernemental est respecté, le mercredi 19 mai 2021 devrait être un jour à marquer d’une pierre blanche ! Réouverture des terrasses de restaurants, des magasins dit « non essentiels », des parcs zoologiques etc… Les parcs zoologiques justement pourraient voir un nouveau public envahir les allées.

Pour une raison simple que des chercheurs belges mettent en avant dans une étude ! Les anticorps du lama seraient efficaces contre les variants du coronavirus… Déjà en 2020, les chercheurs estimaient que le lama pouvait nous être d’un grand secours contre la Covid 19, et ils le confirment à nouveau !

Attention tout de même, ne vous précipitez pas sur les lamas pour qu’ils vous crachent dessus… Mis à part la sensation désagréable d’une chose gluante sur vous, l’immunisation contre le coronavirus n’est pas certaine… Pour le moment, mieux vaut se rabattre sur les vaccins, qui rappelons-le sont désormais ouverts à toute personne de plus de 18 ans. Dans un article récent, France 3 nous indique le mode d’emploi pour se faire vacciner en fonction de son âge !

Mais revenons-en à nos… lamas !

Les chercheurs de l’Université de Gand en Belgique se penchent sur la recherche d’un médicament à base d’anticorps de lama. Pour parvenir à ce projet, ils avaient déjà publié une étude en 2020, réalisée sur une femelle lama baptisée Winter. En l’infectant quatre ans auparavant avec des virus SARS-CoV1 et Mers, ils avaient pu prouver que les anticorps de Winter luttaient efficacement contre ces virus.

Covid-19 : désormais la Chine impose un test anal à tout voyageur étranger !

Ces premières informations ont permis à des chercheurs australiens de se pencher un peu plus sur la réaction des anticorps de lamas au SARS-CoV2 ! Ils ont ainsi identifié quatre anticorps qui permettent d’empêcher le coronavirus de s’accrocher aux récepteurs des cellules. Cependant, il faut maintenant déterminer si les quatre anticorps doivent fonctionner ensemble pour être efficaces, ou si un seul d’entre eux peut suffire.

Et les variants alors ?

En approfondissant leurs recherches, les scientifiques ont pu attester de l’efficacité des anticorps détectés sur les variants britanniques, sud-africains et brésiliens. En injectant les anticorps à des souris contaminées avec différents variants, ils ont constaté que la plupart des souris ne portaient aucune trace d’infection aux variants.

Mais sera-t-on un jour soignés grâce au lama ?

Actuellement, tous les chercheurs du monde travaillent sur des traitements pour soigner la Covid 19. Rappelons que le vaccin protège mais ne soigne pas ! La transposition des anticorps de lama au corps humain pose encore question. Les scientifiques ont bien injecté des anticorps dans le plasma de patients immunisés, mais les reins les éliminent quasi immédiatement. Un traitement qui fonctionne sur des souris ne fonctionne pas forcément chez les humains !

Les trois campagnes de vaccination qui ont marqué la France du XIXe siècle à nos jours
Les anticorps du lama seraient efficaces contre la Covid-19 et tous ses variants
Les anticorps de Wally ont un pouvoir neutralisant entre 100 et 1000 fois supérieur à ceux de Winter” (Photo d’illustration). Crédit photo : Shutterstock / Clement Chopard Lallier

Les recherches se poursuivent !

L’Université de Pittsburg aux Etats-Unis centralise ses recherches sur un autre lama : Wally. Dans leur étude, parue dans la revue Science, ils estiment que les anticorps de Wally ont un pouvoir neutralisant entre 100 et 1000 fois supérieur à ceux de Winter, la femelle lama belge.

Pour le moment, ils n’ont fait ces essais que dans des cellules de laboratoire. Et ils n’envisagent aucunement de nous injecter des cellules de lama ! En revanche, ils planchent sur un spray semblable à ceux que nous connaissons contre les maux de gorge. Celui-ci aurait l’avantage de former une carapace sur les voies respiratoires et donc, de les protéger des formes graves qui conduisent encore aujourd’hui des milliers de personnes en réanimation chaque jour dans le monde ! Notre salut viendra peut-être du lama ? Qui sait ?

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page