Santé

Xav-19 : un laboratoire nantais publie les résultats encourageants de son médicament contre la Covid 19

L'espoir d'un traitement contre la Covid19 arrive enfin ! Le médicament Xav-19 serait efficace pour traiter le coronavirus et attend la validation des autorités pour être produit.

Plus d’un an que cette épidémie de Covid19 nous empoisonne la vie, tue des centaines de personnes chaque jour… Il y a bien des vaccins depuis le mois de janvier 2021 mais entre les catégories d’âge, la mauvaise presse de l’AstraZeneca et les livraisons de doses qui se font au compte-goutte, c’est un parcours du combattant.

Sans compter que la plupart des « actifs » ne sont pour le moment pas concernés par la vaccination… Et si un traitement contre la Covid19 venait enfin nous apporter une solution concrète de soin au lieu d’un vaccin… Côté traitement, nous avons eu droit à certaines théories qui se sont avérées inefficaces. Cette fois, l’espoir viendrait d’un laboratoire nantais :  !

Ce laboratoire travaille depuis des mois sur une traitement contre la Covid19. Sa présidente, Odile Duvaux, vient de publier les résultats de la première phase de l’essai clinique. Et ces résultats montrent l’efficacité du traitement. Il ne reste plus qu’à obtenir une autorisation temporaire d’utilisation. Et Odile Duvaux espère l’obtenir dès le milieu de l’été 2021.

Un cocktail d’anticorps

Les essais cliniques menés au CHU de Nantes montrent l’efficacité du médicament. Appelé Xav-19, il présente des anticorps polyclonaux, ou en d’autres termes, un cocktail d’anticorps qui attaque le coronavirus. 398 patients ont pris ce médicament dans 35 hôpitaux français et même si les résultats précis n’ont pas été communiqués, le laboratoire affirme qu’il est bien efficace.

L’Autriche prononce le confinement pour les non-vaccinés, et en France ?

“C’est un principe de précaution qui s’applique un peu partout dans le monde. Pourtant, face à cette épidémie, l’Angleterre et la plupart des autres pays publient les résultats de leurs études dans le mois qui suit la clôture des essais“, explique Odile Duvaux au site france3-regions.

Xenothera : un laboratoire nantais publie les résultats encourageants de son médicament contre la Covid 19
Un cocktail d’anticorps. Crédit photo : Shutterstock / Iryna Kaliukina

Le laboratoire attend désormais l’autorisation de l’Agence Française du médicament pour valider son traitement. Mais également des précommandes de l’Etat français et pourquoi pas d’autres pays. Ce qui lui permettrait de lancer à grande échelle la production du Xav-19.

Peut-être enfin un espoir, non pas pour éviter d’attraper la covid19 mais bel et bien pour la soigner si nous venions à être contaminés. Tout le monde a vraiment envie d’y croire ! En attendant, il nous continuer à respecter les gestes barrières, et éviter la contamination, nous n’avons pas vraiment le choix !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page