Santé

Des chercheurs travaillent sur un vaccin en comprimé contre la Covid 19 !

Alors que les vaccins actuels sont tous injectables, Oravax devrait lancer les premiers essais cliniques d'un vaccin à prise orale en Juin 2021...

Astra-Zeneca, Moderna, Pfizer, Johnson & Johnson sont des mots que nous ne connaissions pas il y a encore quelques mois ! Aujourd’hui, nous savons tous que ces noms correspondent à des vaccins injectables contre la Covid-19 ! Ces vaccins qui pourraient probablement nous aider à voir le bout de cet interminable tunnel qu’est la pandémie actuelle !

Mais d’ici quelques mois, il se pourrait qu’un nouveau nom vienne s’ajouter à la liste des vaccins : ORAVAX ! Et comme son nom l’indique clairement, ce vaccin ne serait pas injectable mais à prendre oralement… Un petit comprimé pour être vacciné ! Voilà qui résoudrait peut-être le problème des vaccinodromes, des doses non livrées etc… Un espoir ?

Un vaccin en comprimé !

Alors que tous les vaccins actuels utilisent la méthode de l’injection par aiguille, Oravax a déjà donné de bons résultats dans une étude pilote sur des animaux explique le site businessinsider. Les premiers essais cliniques pourraient donc bientôt commencer ! Les vaccins oraux existent déjà pour contrer certaines maladies alors pourquoi pas pour lutter contre le coronavirus ?

Cependant ORAVAX n’est qu’au tout premier stade de recherche et entrera dans une phase clinique au courant de l’année 2021. La société Oravax estime pouvoir commencer les essais cliniques d’ici le mois de Juin. Evidemment, ce vaccin oral ne pourra pas lutter contre la pandémie actuelle, il faudra au moins une année pour que celui-ci soit validé, autorisé par les autorités sanitaires etc…

À LIRE AUSSI :
Mais au fait, c'est quoi le pass sanitaire ? Et où est-il obligatoire ?
Des chercheurs travaillent sur un vaccin en comprimé contre la Covid 19 !
Permettre aux phobiques des aiguilles d’être vaccinés sans angoisse Crédit photo : Shutterstock / zaleskyphoto

Selon les informations du site jpost, le vaccin peut être expédié dans un simple réfrigérateur et même stocké à température ambiante «ce qui facilite son acheminement sur le plan logistique partout dans le monde» explique Nadav Kidron, PDG d’Oramed.

Mais pas dans l’immédiat !

En revanche une fois validé, le vaccin oral pourrait être utile si le virus revient, comme la grippe, de manière saisonnière. Plus simples à administrer, il pourrait alors révolutionner le vaccin contre la Covid 19. Un vaccin oral pourrait se prendre à la maison comme si l’on prenait un anti-douleur…

Et permettre aux phobiques des aiguilles d’être vaccinés sans angoisse ! Nous ne savons pas quel sera le devenir des vaccins oraux ! En attendant il va falloir continuer à respecter les gestes barrières et attendre patiemment les directives du gouvernement pour savoir quand les personnes en activités, sans comorbidités pourront accéder aux vaccins déjà autorisés !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page