D’après une étude australo-nippone, les personnes de plus de 40 ans ne devraient pas travailler plus de 3 jours par semaine pour rester performantes dans leur domaine.

Si vous nous lisez et que vous avez dépassé le cap fatidique des 40 ans, que vous travaillez au minimum 35 heures par semaine, vous pourriez peut-être enfin comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas aussi performant que dix ans plus tôt !

Et c’est une étude australo-nippone qui le dit : les quadras ne devraient plus travailler 5 jours par semaine mais seulement 3 afin de rester des plus performants dans leur domaine de prédilection. L’histoire ne dit pas qui finance les 2 jours considérés comme « non productifs » par cette étude !


A lire également : 6 jours de congés payés en plus pour les non-fumeurs


Cette étude scientifique menée par la revue Melbourne Worker Paper Series et le Professeur Colin McKenzie de l’université de Keio (Japon) a été menée sur un panel de 3000 hommes et 3500 femmes ayant passé le cap des 40 ans. Leur temps de travail a été réduit de 2 jours par semaine puis leurs performances analysées au fur et à mesure.

Il en résulte une augmentation des performances grâce à leurs capacités cognitives qui seraient sollicitées sur un plus court laps de temps, permettant au cerveau de garder un temps de repos idéal à sa régénération ! Les participants à l’étude ont subi une batterie de tests cognitifs (lecture à voix haute, test de mémoire, test de logique) et ont montré une plus grande rapidité à répondre que des salariés travaillant jusqu’à 55 h par semaine.

Alors que l’âge de la retraite est sans cesse repoussé, les scientifiques tendent à prouver que c’est plutôt néfaste aux employeurs qui se retrouvent avec une masse salariale importante mais moins performante. Une explication au difficile retour à l’emploi des plus de 40 ans ? Les emplois à temps partiel sembleraient être une solution pour être plus performant mais entraînera forcément une baisse du pouvoir d’achat. Alors la préservation de votre  cerveau ou celle de votre  pouvoir d’achat, il va falloir choisir !

D’après les informations du site aufeminin.com
Photos de couverture de Aaron Amat / Shutterstock