Société

Adoption : dans l’Hérault, ce sont les salariés de la SPA qui apportent les adoptés à leurs nouveaux maîtres !

Du côté de l'Occitanie, le refuge SPA de Villeneuve les Maguelone propose une option supplémentaire pour adopter un compagnon... Grâce à une dérogation préfectorale, ils peuvent apporter directement l'animal choisi sur Internet à sa future famille !

Depuis le jeudi 16 avril, les adoptions d’animaux de compagnie sont de nouveau possibles dans les refuges de la Société Protectrice des Animaux (SPA) ! Les adoptions se font désormais sur rendez-vous avec une seule personne. Les conditions d’adoption ne sont plus les mêmes mais elles restent possibles.

Pourtant, le refuge SPA de Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), ne respecte pas vraiment les directives du gouvernement… Et ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée ! Grâce à une dérogation obtenue par le préfet de l’Hérault, ce refuge apporte les animaux à l’adoptant et non l’inverse ! Et ça fonctionne tout aussi bien !

À LIRE AUSSI :
Des spécialistes des effets spéciaux travaillent sur "dauphin robot" pour remplacer les cétacés dans les parcs aquatiques

Le principe reste le même pour adopter. A savoir, choisir son animal sur le site du refuge puis téléphoner pour prendre rendez-vous. Seulement à Villeneuve-les-Maguelone, deux possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez venir chercher votre animal à la porte du refuge. Mais vous pouvez également choisir de le faire venir à la porte de chez vous !

Les bénévoles et salariés du refuge assurent le transport de votre nouveau compagnon jusque chez vous. Le suivi est ensuite assuré par le refuge par de longues conversations téléphoniques quant à l’accueil et à l’adaptation du chien ou du chat adopté.

Le gros avantage de ce système est de donner la chance aux adoptants ne pouvant pas se déplacer actuellement d’accueillir un petit compagnon… Accueillir l’animal dans l’allée de son futur jardin est aussi bien moins stressant pour lui que de passer les portes d’un refuge pour aller vers l’inconnu ! Une belle idée de ce refuge héraultais qui a placé 14 chiens et 6 chats en une semaine !

Les refuges animaliers se préparent déjà aux futurs abandons estivaux, il est donc urgent que de nombreux animaux soient adoptés en amont… Sinon les refuges ne pourront pas accueillir tout le monde ! Souvenez-vous l’été dernier, la France possédait le très triste record des abandons avec 100 000  animaux privés de leurs familles ! PLUS JAMAIS CA !

Photo d’illustration De OlgaOvcharenko / Shutterstock

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer