Société

Cette association récupère et transforme les combinaisons de plongée usagées pour aider les plus démunis

Changer le destin des sans-abris avec des combinaisons de plongée : une brillante initiative des Pêcheurs du Cœur.

Nous sommes bien à l’abri, au chaud, dans nos maisons isolées du froid, avec le chauffage qui tourne à plein régime. Toutefois, qu’en est-il de ceux qui ne possèdent pas de toits pour s’abriter, ni de couvertures pour se protéger du froid ? Le nombre de personnes sans domicile en France est estimé à 330 000 par la Fondation Abbé Pierre, au 1ᵉʳ février 2023, soit 130 % de plus en 10 ans. Des chiffres qui donnent le tournis et qui poussent même les Restos du Cœur à sélectionner leurs bénéficiaires, une première depuis la naissance des Restos en 1985, comme l’indique Le Point. Du côté de Marseille, Mathieu Ferreira et son association Les Pêcheurs du Cœur ont inventé une nouvelle manière de leur venir en aide. Ils fabriquent des couvertures pour les sans-abris avec des combinaisons de plongée. Découverte.

Les Pêcheurs du Cœur, qu’est-ce que c’est ?

Cette association de bénévoles, fondée en 2019 par Mathieu Ferreira, garagiste de profession et passionné de pêche sous-marine, collecte les combinaisons de plongée usagées. Grâce à ce matériau étanche, isolant du froid et résistant, l’association transforme ces combinaisons en coussins ou en tapis isothermes qu’elle donne aux sans-abris. « Ce sont des vêtements qui s’usent assez vite, que l’on utilise de mai à fin août et que les gens ont tendance à jeter », explique Mathieu dans une interview sur Made In Marseille. Un déchet qui ne devrait pas l’être, lorsque l’on connaît le potentiel isolant de ces combinaisons en néoprène. Mais ce pêcheur passionné n’a pas attendu cette année pour œuvrer pour les sans-abris ! Depuis 15 ans, une partie de ses pêches est donnée à ceux qui n’ont pas l’occasion de manger du poisson frais au quotidien.

Un tapis de sol fabriqué par l'association Les Pêcheurs Du Cœur, à partir de combinaisons de plongée recyclées à destination des sans-abris.
Un tapis de sol fabriqué par l’association Les Pêcheurs Du Cœur, à partir de combinaisons de plongée recyclées à destination des sans-abris. Crédit photo : Les Pêcheurs Du Cœur (capture d’écran vidéo Facebook)

Pourquoi du néoprène pour les sans-abris ?

À l’évidence, les personnes sans-abris sont soumises aux aléas climatiques, en été comme en hiver. La canicule est redoutable lorsque l’on vit dans la rue, mais c’est bien le froid qui est la première cause de mortalité de cette population. En effet, en étant souvent allongées à même le sol, les quelques cartons ou couvertures ne leur sont pas suffisants pour affronter des températures hivernales. Or, une combinaison de plongée peut résister à des températures glaciales, certaines allant jusqu’à -12 °C pour la plongée en eaux froides. Le sans-abri peut ainsi poser le tapis en néoprène au sol et être totalement isolé du froid grâce à ce dernier. « La personne qui dort dehors, à-même le sol, sera protégée et aura une meilleure isothermie au niveau corporel en s’enroulant dedans », ajoute le fondateur de l’association.

Comment sont fabriqués les tapis et les couvertures ?

Chaque année, les Pêcheurs du Cœur, qui viennent de la France entière, se réunissent à Marseille pour collecter, découper, coller et assembler les combinaisons récupérées. Les tapis et les couvertures ainsi fabriqués bénévolement seront ensuite redistribués gratuitement aux sans-abris de Marseille, notamment autour du stade Vélodrome. Marseille compte environ 14 000 sans-abris, selon Le Monde, pour 9 000 places d’hébergement, autant dire que les couvertures des Pêcheurs du Cœur sont essentielles.

Des bénévoles fabriquent des tapis de sol et des coussins à partir de combinaisons de plongée usagées.
Des bénévoles fabriquent des tapis de sol et des coussins à partir de combinaisons de plongée usagées. Crédit photo : Les Pêcheurs Du Cœur (capture d’écran vidéo Facebook)

Pour faire don de votre combinaison usagée, contactez directement l’association en envoyant un message à la page Facebook des Pêcheurs du cœur. Les vêtements peuvent être déposés à la carrosserie MDJ, route des Sauvaires à Meyreuil, ou récupérés directement par Mathieu Ferreira à Marseille. Quelle belle initiative de ces pêcheurs au grand cœur ! Que pensez-vous de cette superbe initiative ? Dites-nous si, grâce à cet article, vous avez pu donner une seconde vie à votre combinaison de plongée usagée ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
positivr.frmadeinmarseille.netbrut.mediabfmtv.com
Source
Les Pécheurs Du Cœur (Facebook)

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page