Société

Coronavirus : un simulateur en ligne pour calculer le risque d’attraper la Covid-19 selon le nombre de personnes

Pour nous permettre d’avoir une idée du risque qu’on soit contaminé par la Covid-19 à l’occasion d’une sortie dans un lieu donné, le site web CovidTracker propose un nouvel outil. Il s’agit d’un calculateur pratique conçu pour tous.

Décidément, tous les moyens sont bons pour endiguer la propagation du virus responsable de la pandémie actuelle. La plateforme en ligne CovidTracker figure parmi ces initiatives privées qui visent à aider les autorités dans la gestion de la crise. Ayant été créée par l’ingénieur informatique Guillaume Rozier, elle se veut d’être une source d’informations accessible au grand public pour suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 aussi bien en France qu’à l’étranger.

Depuis quelques jours, un nouvel outil y est disponible. Celui-ci a été mis en place pour que nous puissions connaitre le risque de croiser une personne contaminée à l’occasion d’une sortie au restaurant, au cours d’une soirée ou encore d’une fête réunissant amis et membres de la famille.

Un nouvel outil disponible sur le site CovidTracker

Sobrement nommé « Calculateur de risque », cet outil a vu le jour grâce à une collaboration entre le fondateur de Covidtracker.fr et Elias Orphelin, également co-fondateur d’Easynomics. Son instauration vise à nous permettre d’avoir une réponse à la question du genre « quelles sont les chances que quelqu’un porteur de la Covid-19 soit présent à cette soirée ? » ou encore « quelle est la probabilité que quelqu’un dans ce restaurant ait le virus ? »

En plus de s’adresser à tout le monde, le calculateur est facile d’utilisation. Pour connaitre la probabilité, il suffit d’indiquer le taux d’incidence du département ou de la ville où l’on se trouve ainsi que le nombre de personnes présentes durant l’évènement. À noter que le taux d’incidence pris en compte est le nombre de cas positifs pour 100.000 personnes sur une semaine, soit sept jours.

À LIRE AUSSI :  Les persécutions sur les personnes souffrant d'albinisme ont augmenté pendant la pandémie, alerte l'ONU
Crédit image : Covidtracker.fr
Coronavirus : un simulateur en ligne pour calculer le risque d’attraper la Covid-19 selon le nombre de personnes
Nombre de personnes hospitalisées et en, réanimation

Une popularité remarquable

Selon Guillaume Rozier, l’outil a largement boosté le taux de fréquentation de CovidTracker dès son lancement lundi dernier. Après tout, en ces temps où chacun doit faire preuve de vigilance pour se tenir à l’écart du virus, une telle situation est tout à fait normale. Grâce à son utilité dans la lutte contre la propagation de la Covid-19, le calculateur a reçu la salutation de certains de nos responsables politiques. C’est notamment le cas du député (ex-LREM) du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin.

Le moins qu’on puisse dire, c’est ce que ce genre d’initiative est la bienvenue en cette période sombre. Avec plus de 49 000 cas détectés en 24 heures le 30 octobre, la France fait partie des pays les plus durement touchés par la deuxième vague de l’épidémie.

Photo d’illustration Pixel-Shot / Shutterstock

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page