Société

Parité : Genève féminise certains panneaux de signalisation routière

Si vous vous promenez aux abords des écoles de Genève, vous pourriez avoir la surprise de découvrir des panneaux piétons avec des femmes enceintes ou âgées... Le but de la manoeuvre : rendre la parité dans la ville en féminisant les panneaux !

A bien y réfléchir, la parité homme / femme est encore loin d’être légion et ce, même jusque dans les panneaux de signalisation ! Quand on y regarde de plus près, c’est un personnage masculin qui traverse le passage piéton…

C’est encore un homme qui réalise des travaux ou qui tient la main d’une petite fille sur le panneau école ! Idem pour les cyclistes, ils ont une apparence masculine non ? La ville de Genève a décidé de faire revenir la parité dans les panneaux routiers ! La moitié des panneaux aux abords des passages piétons arborent désormais des femmes actives, âgées ou enceintes !

A LIRE AUSSI :
CHEEBAB, le Kebab sans viande uniquement à base de fromage

La parité sur les panneaux de signalisation divise en Suisse ! Les dissidents estiment que c’est un gadget et un coût supplémentaire inutile. La maire socialiste de Genève, Sandrine Salerno estime qu’il s’agit de la perception des femmes dans l’espace public ! A son grand désespoir, elle ne peut s’attaquer qu’aux panneaux informatifs tels que les passages piétons… Les autres panneaux qui représentent un individu de sexe masculin ne peuvent pas être modifiés.

56 000 francs suisses, soit 52 000€ est la somme investie pour changer ces panneaux dans toute la ville. On peut se demander si le coût en vaut la chandelle ! Et dans ce cas, pourquoi on ne représenterait pas un handicapé, un transgenre, un couple homosexuel ou une personne obèse ! Souvent les discriminations vont bien plus loin que le clivage homme / femme non ?

Nous ne jugerons pas de l’utilité de ces nouveaux panneaux qui finalement ne change rien à la vie quotidienne ! Mais peut-être que cela pourrait donner des idées à Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes au gouvernement ?

Photo de couverture De Varavin88 / Shutterstock

Source
letemps.ch
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer