Masques : non il n’est pas nécessaire de porter deux masques… comme Joe Bidden !

Inutile, contre-productif, inefficace ! Les médecins français s'accordent à dire que porter deux masques l'un sur l'autre n'est pas plus efficace qu'un seul mais bien porté... Quant aux masques FFP2, il faut les laisser aux soignants !

Depuis hier soir, Joe Bidden, est donc le 46ème président des Etats-Unis, et il a une façon bien particulière de porter le masque… Si son prédécesseur était plutôt du genre à tomber le masque de manière héroïque, Bidden, lui préfère en mettre deux l’un sur l’autre. Certes il fait partie des personnes à risques puisqu’il vient de fêter ses 78 ans.

Dans la plupart des conférences, on le voit se protéger le visage avec deux masques chirurgicaux… Mais est-ce vraiment nécessaire et efficace ? Selon Bruno Grandbastien, médecin hygiéniste, il n’y a pas grand risque à mettre deux masques, mais il n’y a pas vraiment de nécessité non plus !

L’arrivée des variants japonais, britannique et sud-africains de la Covid 19 relance une fois de plus le débat sur les masques. La Bavière en Allemagne et l’Autriche rendent obligatoire le port du masque FFP2 dans les transports en commun. Résurgence du virus oblige, les gouvernements de ces deux pays frappent fort quant aux mesures imposées.

Un seul masque suffit !

Pourtant Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière n’estime pas nécessaire ces FFP2 normalement réservés aux soignants au contact direct du virus. Il expliquait sur France Info : « Je trouve que ça ne sert pas à grand-chose et que ça multiplie le risque de mal faire, de toucher son masque et donc de se contaminer « 

Il rappelle également que le masque n’est qu’un geste barrière parmi tous les autres : distanciation sociale, hygiène des mains etc… Un masque chirurgical suffit donc car il est beaucoup plus facile à utiliser pour le grand public.

Fabien Squinazi, médecin biologiste et membre du Haut conseil de la Santé publique (HCSP) estime lui-aussi que ce n’est pas nécessaire de porter deux masques ! Qui plus est cela ajoute des difficultés à respirer et aucune preuve scientifique n’atteste d’une meilleure efficacité.

En revanche, les distanciations sociales pourraient, elles, être portées à 2 m dans quelques jours… Quant au masque, continuer à porter les chirurgicaux ou des tissus de catégorie 1 mais pensez aussi à les jeter à la poubelle !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page