Innovation

Masques : deux start-up toulousaines inventent un masque FFP2 réutilisable… Ils attendent le feu vert de la DGA !

Ils inventent un masque FFP2 réutilisable alliant impression 3D et couture textile... Il devrait bientôt arriver dans les endroits où il manque cruellement.

FFP1, FFP2, FFP3 ! Il y a quelques semaines encore, ces sigles étaient connus de quelques personnes : des soignants, des militaires… Mais pour le grand public cela ne voulait pas dire grand-chose. Aujourd’hui ces sigles représentent l’une des faces de la guerre contre le coronavirus : les noms des masques de protection

Normalement jetables et éphémères, ils pourraient devenir réutilisables grâce à eMotion Tech et le Roselab, tentent le masque FFP2 réutilisable. Cette entreprise toulousaine aidée du FabLab de la cité, attend le feu vert de la direction générale de l’armement (DGA) pour le distribuer ! Une innovation qui serait cruciale pour le présent mais probablement pour le futur aussi !

À LIRE AUSSI :  Amphibio, le masque à branchies pour respirer sous l’eau

L’objectif d’eMotion Tech est de fabriquer un masque plus protecteur face à ce covid-19 très pernicieux. Mais le fait qu’il soit réutilisable permettrait surtout de fournir un maximum de masques aux personnes en première ligne… Les soignants sont concernés, mais également les routiers, caissiers, éboueurs, tous ceux qui sont chaque jour au contact direct du virus… Et qui ne sont pas protégés faute de moyens nationaux !

En attendant l’aval des autorités, eMotion Tech et Roselab ont rejoint le collectif Makers&Co et le groupe d’entraide couture Mask Attacks. Ils fabriquent en ce moment des visières 3D et s’engagent dans la lutte contre la pandémie… Comme des milliers d’entreprises et de particuliers en France, ils sont solidaires et s’engagent pour aider ceux qui doivent se protéger…

Le masque FFP2 réutilisable d’EMotion Tech

La DGA a quelque peu accéléré les procédures d’évaluation pour faire face à ce dramatique épisode de notre Histoire. Ainsi, le lancement de ce masque FFP2 réutilisable ne devrait plus tarder. Techniquement ce modèle FFP2 se compose d’une partie plastique et d’une partie textile. Deux embouts en plastiques se fixent sur une partie en tissu. L’ensemble est recouvert d’une bâche médicale pour garantir la protection. Le tissu est lavable donc réutilisable, quant au plastique, il peut être désinfecté à l’eau de javel sans aucun risque de l’abîmer.

https://www.facebook.com/makersandco.fr/photos/a.2629255933966674/3113466002212329/?type=3&theater

Une idée géniale qui, nous l’espérons verra vite le jour… Il y a urgence à produire ce type de masque. Si vous voulez aider à fabriquer des visières, vous pouvez rejoindre la réserve citoyenne d’impression 3D… La France a besoin de toutes les bonnes volontés !

https://www.facebook.com/makersandco.fr/photos/a.2629255933966674/3113465748879021/?type=3&theater

Photo d’illustration De r.classen / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page