Société

‘Tous confinés, tous engagés’, les rendez-vous utiles pour le bien de soi et de la société !

Engagé, tu seras... Après trois semaines de confinement, certains d'entre vous tournent peut-être en rond. Il est temps de trouver, ou de donner du sens à cette période difficile afin de mieux vivre le confinement. Il existe de nombreuses initiatives collectives locales pour se rendre utile.

La résilience, la solidarité et l’entraide intergénérationnelle sont à l’oeuvre. Voici une sélection d’actions pour vous occuper autour de chez vous et depuis chez vous. Pour faire face à la crise sanitaire – et rendre le temps moins long, on ne va pas se le cacher, je vous invite à participer au mouvement de la solidarité citoyenne. C’est le moment de se mobiliser et de faire changer la société !

Utile pour tous, vous deviendrez… avec la plateforme ‘Tous confinés, tous engagés’ !

Développée par la start-up sociale Vendredi, la plateforme web ‘tous confinés tous engagés’, propose aux citoyens et/ou aux entreprises qui souhaitent mobiliser leurs collaborateurs, de participer à des actions pour l’intérêt général. Le site recense les associations qui ont besoin de ressources ou de compétences particulières à plus ou moins long terme. Vous pouvez vous engager en tant que bénévole citoyen ou via votre entreprise grâce au mécénat de compétences pour rendre service à une association locale – ou nationale grâce au télétravail.

À LIRE AUSSI :
Don du sang : les donneurs suédois reçoivent un message SMS quand ils sauvent une vie

En trois clics, vous choisissez la mission qui vous intéresse en fonction de vos disponibilités et de vos centres d’intérêt !  Durant la période de crise COVID-19, ‘Tous confinés, tous engagés’ renvoie également vers la plateforme de la Réserve Civique conçue par le gouvernement à destination des citoyens. Gratuite, elle agrège l’ensemble des 4 missions vitales animées en local par des associations comme des collectivités.

Dans ces missions, vous retrouverez : – Aide alimentaire et d’urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis. – Garde exceptionnelle d’enfants :  J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance. – Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap. – Solidarité de proximité. Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles. Ces missions respectent des conditions sanitaires strictes définies par le Ministère de la Santé.

En trois semaines, la plateforme a déjà rassemblé plus de 2 500 nouvelles personnes engagées depuis le début de la crise !

'Tous confinés, tous engagés', les rendez-vous utiles pour le bien de soi et de la société !

Votre créativité, vous révélerez… grâce au DIY – Do It Yourself avec les Makers solidaires

Enfant comme adulte, ingénieurs ou sans diplôme… Je suis, tu es, nous sommes TOUS des Makers ! Animés par la passion de créer des projets, aussi fous soient-ils, dans un atelier, un garage, une cuisine ou sur le coin d’une table de salon, les makers créent, innovent et partagent des savoir et savoir-faire. L’idée est de transmettre une passion pour vous faire découvrir les objets qui nous entourent, comprendre leurs fonctionnements, s’en emparer pour mieux les détourner ou tout simplement créer par le FAIRE… Avec la communauté des makers, chacun [re]découvre sa capacité à inventer et à fabriquer.

À LIRE AUSSI :
Coronavirus : les sites culturels, éducatifs ou de suivi psychologique ouvrent leurs contenus gratuitement par solidarité

Chacun se met à rêver d’un monde meilleur. Le site de Maker Faire France,  propose 1001 astuces pour réaliser seul ou en famille des projets créatifs, inspirants et insolites, pour apprendre en s’amusant, pour les plus petits comme les plus grands ! Quelques idées, quelque peu insolites : Apprenez à faire un pont en spaghettis, réaliser un banc à partir de rouleaux de sopalins upcyclés, créez une oeuvre en scotch et découvrez la tapigami ; démarrez  la couture ou fabriquez votre instrument de musique atypique ou apprenez même à fabriquer vos propres produits d’entretien. Pour les bricoleurs, transformez un vélo d’appartement en bureau, créer des holophores ou du mobilier en carton! Découvrez également les 60 idées anti ennui, des idées qui vous simplifient la vie et qui pimentent celle de vos enfants. Pour les fans de la vidéo, imaginez des trucages de films à la Méliès… Et pour finir, après votre apprentissage, un concours de court-métrage spécial confinement ! Un monde plein de créativité pour vous redonner le sourire !

'Tous confinés, tous engagés', les rendez-vous utiles pour le bien de soi et de la société !

Votre ingéniosité, vous partagerez… avec le Réseau français des fablabs

Lier, mutualiser et partager ! Vous aimez fabriquer, innover et les machines numériques n’ont plus aucun secret pour vous, rejoignez le Réseau Français des Fablabs ! Bidouilleur, passionné d’électronique, maker indépendant, fablab, PME, vous cherchez à aider dans la crise ? Participez à la fabrication de nombreux projets pour aider le personnel médical local. Le Réseau Français des Fablabs met en place un réseau de référent(e)s régionaux afin d’accélérer la mise en relation, au niveau local, des énergies fédérées dans la lutte contre le coronavirus.

source : © MIT wikipedia

'Tous confinés, tous engagés', les rendez-vous utiles pour le bien de soi et de la société !

 

Vous ne connaissez pas encore le fablab?  Le fablab signifie laboratoire de fabrication.  Il s’agit d’un lieu d’innovation et de convivialité citoyen, un espace ouvert à tous, dont la motivation première est d’apprendre par le FAIRE. Il a pour vocation de favoriser l’émergence de compétences dans une dynamique articulant l’autonomisation et la solidarité, autour de machines numériques comme l’imprimante 3D, la découpe laser et de nombreux outils, qui, une fois découverts, ne fixeront plus aucune limite dans vos envies de création !

© Réseau Français des Fablabs

'Tous confinés, tous engagés', les rendez-vous utiles pour le bien de soi et de la société !

Révélez la force qui est en vous ! Il existe des manières de lutter contre l’isolement, ouvrez-vous davantage aux nouvelles solidarités, grâce à l’innovation et la créativité de chacun, construisons progressivement l’avenir pas à pas, pour un monde plus solidaire, plus résilient, créatif et positif. Imaginons un futur tourné vers une démocratie plus citoyenne grâce à l’économie collaborative. Si nous ne tirons aucune leçon de cette pandémie, nous aurons été des cons finis de confinés.

Rédigé par Cécile Ravaux – Story Maker – Journaliste d’impact

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Cécile Ravaux

Journaliste d'impact / StoryTeller / StoryMaker / Environnement - RSE - économie collaborative, sociale et solidaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page