Nouvelle-Zélande : une loi pour l’égalité salariale entre les hommes et les femmes

La Nouvelle-Zélande, un pays qui oeuvre pour les femmes, gouverné par des femmes... Ils viennent d'adopter une loi qui vise à rétablir l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes pour des emplois différents mais de valeurs égales.

La Nouvelle-Zélande, un pays avant-gardiste ? Ce fût le premier pays au monde à autoriser le vote des femmes en 1893 alors qu’il fallut attendre 1945 en France. En Arabie Saoudite, les femmes votent seulement depuis 2011 pour les élections locales. L’avis démocratique de la femme néo-zélandaise compte depuis plus de 100 ans.

Ce n’est peut-être pas si étonnant qu’une femme Jacinda Ardern soit première ministre de ce pays depuis 2017… Sous l’égide du Commonwealth et donc de la Reine d’Angleterre, son gouverneur général Patsy Reddy est également une femme. Et c’est dans ce petit état dirigé par des femmes que la première loi qui garantie la parité salariale entre les hommes et les femmes vient de voir le jour.

La Nouvelle-Zélande est un pays qui se veut moderne, progressiste, égalitaire et inclusif. Les inégalités hommes femmes sont l’un des combats de Jacinda Ardern. La nouvelle loi paritaire sur l’égalité salariale ne concerne pas seulement le montant du salaire.

En effet, depuis 1972 une loi garantit déjà un salaire égal pour un travail égal. Cet amendement concerne plutôt les emplois où les femmes sont majoritaires, mais également sous-payées. La loi demande que les femmes reçoivent le même salaire même pour un travail différent mais d’égale valeur.

https://www.instagram.com/p/CDAaEBOgHa0/?utm_source=ig_embed

Cette nouvelle loi établit clairement des directives visant à obtenir le même salaire que les hommes pour des compétences similaires. Qu’ils soient du même bord politique que Jacinda Ardern ou pas, les politiques néo-zélandais approuvent cette dernière loi. Les femmes néo-zélandaises ont les plus faibles revenus du pays malgré un travail similaire à celui d’un homme.

Si seulement cela pouvait donner des idées à d’autres pays… comme la France par exemple ?

https://www.youtube.com/watch?v=B0xChoy2r3Y

Photo d’illustration Alexandros Michailidis / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
globalcitizen.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page