Société

Non, un décret n’est pas passé discrètement pour autoriser la vente des animaux de compagnie aux laboratoires !

Répugnant, irresponsable, inhumain... Nous sommes à courts de mots pour qualifier ce décret autorisant les particuliers à laisser leurs animaux de compagnie à des laboratoires d'expérimentation... A Vomir ! Heureusement, il s'agit d'une "fake news"

Mais comment est-ce possible ? Alors que les abandons d’animaux sont punis par la loi, un décret datant du 17 mars 2020 autorise les particuliers à donner (ou vendre) leurs animaux de compagnie à des laboratoires !!! Ce décret est passé en toute discrétion le jour même où la France se retrouvait confinée ! L’association 30 Millions d’Amis s’insurge et à raison !!!

D’un côté l’Etat parle de lourdes sanctions contre ceux qui abandonnent leurs animaux sur le bord des routes… Et de l’autre, il autorise une autre forme d’abandon, pire encore peut-être puisque c’est un abandon de non-retour, d’autant plus que celle-ci est contraire à la directive 2010/63/UE de l’Union européenne !

À LIRE AUSSI :
Ce jeune Tunisien fabrique des prothèses pour les animaux souffrant d'un handicap moteur

Selon la Fondation 30 Millions d’Amis, ce décret est « la porte ouverte au pire » ! Mais c’est aussi revenir 30 ans en arrière et autoriser la torture… à des fins scientifiques ! Pendant que le peuple français est occupé par la pandémie de Covid 19, des décrets passent discrètement ! Il n’a pas fait de bruit, tout comme les animaux qui seront vendus… Ils ne feront pas de bruit, ne se plaindront pas mais seront abandonnés malgré tout ! Avec une loi pour garde-fou !

L’expérimentation animale existe, mais jusqu’au 16 mars, seuls les animaux élevés à cette fin, pouvaient être utilisés… Ce n’est pas la panacée mais cette expérimentation est autorisée ! Aujourd’hui si l’on interprète ce décret, n’importe quel particulier peut se débarrasser de son chien ou de son chat et en toute impunité…

https://twitter.com/LoicDombreval/status/1276404220250521601?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1276404220250521601%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.30millionsdamis.fr%2Factualites%2Farticle%2F19445-decret-elargissant-la-provenance-des-animaux-de-laboratoire-la-porte-ouverte-au-pire%2F

Difficile de dire cela mais en abandonnant un chien à un refuge, il a toujours la possibilité de trouver une famille aimante… En le déposant dans un laboratoire, il n’a aucune chance de survie et endurera probablement des souffrances… Ne choisissez ni l’une ni l’autre solution, quand on s’engage auprès d’un animal, c’est au moins pour toute sa vie, à lui !

EDIT DU 3 JUILLET 10h13

A l’heure où nous écrivions l’article, le tweet de 30 millions d’amis semblait donner une véritable information concernant la vente des animaux de compagnie aux laboratoires. Cependant, le Ministère de l’Enseignement a, depuis publié un communiqué démentant cette information. Nous nous devions de clarifier cette situation et souhaitons que ce démenti soit la réalité :

Photo de couverture gostua / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer