Un nouveau « village social » de Tiny Houses voit le jour à Villeurbanne, pour les femmes isolées.

17 nouvelles tiny-house ont été installées à Villeurbanne, dans la proche banlieue de Lyon. Elles accueillent des femmes avec enfants de moins de 3 ans qui n'ont pas de solution d'hébergement.

Dans un article du 21 février dernier, nous vous annoncions l’arrivée imminente d’un village de Tiny House à Lyon. Ce village se destinait à des jeunes en situation précaire. La métropole de Lyon semble avoir choisi les Tiny-Houses comme logement alternatif pour des personnes en difficultés.

Ainsi, à Villeurbanne, dans la banlieue Est de Lyon, sur le site de « La Base », 17 nouvelles Tiny-Houses ont été installées. Depuis le début du mois de mars, elles accueillent des femmes isolées et leurs enfants.  Ces micromaisons beaucoup moins coûteuses que des relogements à l’hôtel ou dans des hôtels sociaux, mais aussi, écologiques, semblent avoir la faveur des autorités locales. Et d’ici la fin du mois de juin, 200 places seront disponibles dans toute la Métropole.

Les 17 tiny-houses accueillent donc des femmes isolées avec des enfants de moins de 3 ans. Le village est géré par l’association Le Mas. Les 200 places promises d’ici la fin du mois de juin viendront en déduction des 800 prises en charges hôtelières de la Métropole de Lyon. Après le 3ème arrondissement et Villeurbanne, un troisième site devrait accueillir ce type de « logement d’hébergement d’urgence ».

Pourquoi cet engouement pour les Tiny-Houses à Lyon ?

A la Métropole de Lyon, on explique que ces micromaisons sont facilement démontables et déplaçables et qu’elles offrent des lieux de vie collectifs… Mais qui permettent l’autonomie des personnes hébergées. C’est une solution très rapide à mettre en place lors d’un besoin urgent de relogement social temporaire. Qui plus est, le côte écologique permet à ces personnes en difficulté de recréer un lien avec l’environnement. D’oeuvrer aussi pour leur bien être !

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon rappelle l’engagement de l’agglomération dans la lutte contre le sans-abrisme. Et souhaite que les Tiny-Houses remplacent peu à peu les hébergements d’urgence en centre ou en hôtel social.

Pour rappel, un hébergement d’urgence pendant un an dans un hôtel social coûte 8000€ par personne… Une tiny-house 32000€ et il est possible d’y loger 4 personnes. Les tiny-houses lyonnaises seraient donc amorties en un an seulement !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page