ArticlesSoftware

Un logiciel CRM, oui mais pourquoi faire ?

Une entreprise, quelle que soit sa structure, utilise nécessairement toute une panoplie de logiciels. Même sans être dans le domaine du digital, votre société devra en effet gérer plusieurs aspects maintenant informatisés comme le personnel, les clients, le suivi des recettes et dépenses, les ressources fournisseur… Parmi ceux-ci, le CRM s’impose comme pierre angulaire dans la gestion de son activité professionnelle.

Rappels sur ce type de logiciel

CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management, soit Gestion de Relation Client ; on utilise parfois l’acronyme francisé de GRC pour désigner ce type de logiciel. Comme son nom l’indique, on est donc sur de la gestion commerciale (clients ou prospects) et, quelle que soit la taille ou l’activité votre entreprise, impossible de fonctionner sans clients actuels et futurs !

Un bon logiciel CRM va donc venir vous aider à organiser en premier lieu votre base client en fournissant plusieurs fonctionnalités très utiles inhérentes à la gestion commerciale.

Des fonctionnalités diverses et variées

Le commercial, ça n’est pas simplement vendre ; c’est aussi administrer, gérer, effectuer des suivis et relances…et ça, les logiciels de CRM l’ont bien compris. C’est pourquoi l’on trouve dans ce type de solution informatique de nombreuses fonctionnalités communes comme les fiches clients, la prospection et le suivi des relances (pouvant être effectuées automatiquement) ou encore la facturation. En bref, des fonctionnalités indispensables au bon fonctionnement de l’activité commerciale.

Cependant, contrairement à d’autres types de logiciels, les CRM sont très nombreux sur le marché et se différencient majoritairement par le type et le nombre de fonctionnalités disponibles. Evidemment, au plus vous aurez de fonctionnalités, au plus son tarif (généralement sous forme d’abonnement mensuel ou annuel) sera élevé.

Beaucoup de ces solutions CRM sont disponibles sous forme d’accès freemium, un format très répandu parmi de nombreux software (comme les VPN). Ce mode de fonctionnement s’avère flexible et permet à tout professionnel de tester si la solution lui convient avant de s’engager dans un abonnement.

Outre les fonctionnalités, l’ergonomie est également un élément très important dans le choix de son CRM car l’outil vise à être employé par plusieurs collaborateurs ; il doit donc allier au mieux facilité d’usage, confort visuel (design) et fonctionnalités pertinentes.

L’avantage d’un CRM pour son activité professionnelle

La pertinence de telle ou telle fonctionnalité du logiciel CRM va dépendre de l’entreprise qui en fait l’usage. Certaines sociétés aux secteurs bien spécifiques auront en effet besoin de features bien précises qui seront totalement sans intérêt pour d’autres professionnels dans d’autres secteurs.

Toutefois, les avantages majeurs communs à tous les bons CRM sont les suivants :

  • Aperçu clair et à jour de toutes les informations enregistrées sur les prospects et clients
  • Interface ergonomique permettant l’usage du logiciel par plusieurs collaborateurs
  • Accessibilité, centralisation et transparence de l’information pour permettre aux services et personnes concernés de suivre les infos en temps réel
  • Gain de temps considérable et limitation du risque d’erreur ou d’oubli (ex : notifications de relances prospects, voire relances automatiques)

Impossible de dire qu’il existe LA bonne solution CRM : sa pertinence dépendra de votre domaine d’activité, de la taille de votre entreprise, de son budget et du nombre d’utilisateurs de l’outil. Aussi, pour trouver le logiciel le plus en phase avec votre structure, n’hésitez-pas à tester des versions d’essai (intérêt du freemium), vous renseigner via des comparateurs ou tout simplement demander conseil à d’autres entrepreneurs autour de vous. Le bouche à oreille reste un excellent moyen d’avoir un premier avis sur votre futur outil de gestion commerciale !

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. (Les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer