Airtame, une clé HDMI sans fil pour partager le contenu de n’importe quel écran sur un téléviseur.

Nous avons reçu il y a quelques semaine une petit clé qui permet de screencaster (dupliquer) un écran d’ordinateur ou de smartphone sur n’importe quel téléviseur ou rétroprojecteur, l’équivalent de la chromcast mais pour les professionnels et les établissements scolaires.

Cette clé permet de balancer des vidéos, un site internet ou une présentation sur n’importe quel appareil équipé d’un port HDMI. Pour la petite histoire, Airtame a été développé il y a quelques années après une campagne de financement participatif – l’objectif étant de faciliter la duplication de moniteurs en utilisant le Wifi.

Airtame, le chromacast des professionnels

Le déballage

La clé Airtame est livré avec une prise secteur et un cordon d’extension pour faciliter le branchement sur les appareils ne disposant pas de port HDMI sur les cotés. Il permet à ce titre de déporter la clé sur le coté ou sur le bas comme c’est le cas dans notre test. Elle est également livrée avec une notice (entièrement en anglais), un cordon USB et divers adaptateurs secteurs US et EURO. Pour l’alimentation, deux choix s’offre à vous. Vous pouvez soit la brancher sur une prise électrique ou directement sur un port USB, aujourd’hui présent sur la majorité des appareils.

Airtame, le chromacast des professionnels

Installation

L’installation est assez simple. Comme je vous le disais un peu plus haut il suffit de brancher la clé sur un port HDMI et de l’alimenter via un port USB. La configuration de notre téléviseur ne permettant pas de brancher le cordon USB à la clé nous avons remarqué que celle-ci était équipée d’un autre port micro USB sur la phase opposée du premier. Nous avons donc retiré le capuchon et l’avons branché sur ce coté plus accessible. Pour une raison que nous ignorons, ce port ne permet pas d’alimenter la clé. Nous sommes passé outre ce petit problème en utilisant la rallonge qui nous a permis de déporter la clé sous le téléviseur. Il suffit ensuite d’installer l’application dédiée sur votre ordinateur ou votre smartphone. Elle est disponible sur (iOS et Android), Windows, linux, ChromeOS ou Mac OS.

Airtame, le chromacast des professionnels

Prise en main

Pour appairer la clé à un ordinateur, rien de très compliqué. Nous avons connecté celui-ci directement sur le réseau Wifi de la clé en mode “Ha doc”. Ce n’est sans doute pas la solution la plus pratique, car vous ne pouvez plus utiliser le wifi de l’ordinateur pour vous connecter à internet, mais c’est la plus simple et elle suffira dans la plupart des cas. Sachez toutefois qu’il est possible de paramétrer la clé pour la connecter sur le réseau Wifi d’une entreprise ou de votre domicile.

Airtame, le chromacast des professionnels

Mirroring Screen

Le stream est ensuite très simple. Il suffit de cliquer sur le bouton de l’application pour dupliquer son moniteur sur un téléviseur. La qualité est plutôt bonne et fluide, rien à dire à ce niveau, elle fait exactement ce qu’on lui demande. Il est également possible de “screencaster” une vidéo avec du son à l’aide d’une mémoire tampon (buffer). La vidéo est alors décalée de quelques seconde par rapport au moniteur source.

Airtame, le chromacast des professionnels

Combien ça coûte.

Pour le prix, vous devrez débourser près de 299€ pour un exemplaire de la clé Airtame. Un tarif qui risque d’en rebuter plus d’un mais il ne faut pas oublier que celle-ci est (plus ou moins) réservée aux professionnels.

Certes, la clé est beaucoup plus cher qu’une “simple” ChromeCast mais elle dispose de beaucoup plus options, dont certaines très intéressante comme par exemple la possibilité de connecter une flotte de plusieurs clés sur plusieurs écran en même temps. En bref, tout dépendra de l’usage que vous en ferez finalement…

Adaptateur Sans Fil HDMI
  • Airtame est un petit appareil qui peut être connecté au port HDMI de votre téléviseur ou projecteur. Établir une connexion à votre réseau Wi-Fi et diffuser sans fil le contenu de vos appareils.
  • Airtame a été développé pour augmenter la productivité et la collaboration tout en fonctionnalités sur mesure pour les utilisateurs finaux disponibles.
  • Airtame est multi-plateforme et fonctionne avec Mac OS X 10.9+, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, Unbuntu Linux, Android 4.0.1+, iOS 7+.
  • Airtame vous permet de diffuser simultanément sur plusieurs écrans. Mettez simplement Airtame à un écran de télévision ou un projecteur, lorsque vous souhaitez diffuser.

Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,

Airtame, le Chromcast des professionnels
Certes, la clé est beaucoup plus cher qu'une "simple" ChromeCast mais elle dispose de beaucoup plus options très intéressante comme par exemple la possibilité de connecter une flotte de plusieurs clés sur plusieurs écran en même temps. Tout dépendra de l'usage que vous en ferez finalement.
Design
Prise en main
Qualité du stream
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Intuitive
  • Efficace
Les moins
  • Réservée aux professionnels
3.6Professionnel
Note des lecteurs: (1 Vote)
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1