Beelink SEI12 PRO : notre test et avis sur le mini PC (i7-12650H)

Nous avons testé le mini ordinateur Beelink SEI12 PRO, voici notre avis sur ce petit PC très pratique.

Vous en avez assez de votre PC qui encombre votre bureau, et songez de plus en plus à opter pour un mini PC. Saviez-vous que la marque chinoise Beelink, fondée en 2014, était l’une des spécialistes dans la conception de mini PC, de boîtiers Android TV et d’autres appareils électroniques ? Réputée pour répondre aux différents besoins des utilisateurs, et à leurs activités, les mini PC Beelink se destinent autant à la bureautique, qu’au gaming ou au divertissement. Compacts et puissants, les mini PC Beelink sont de petites bêtes de courses dans le domaine. Nous avons pu tester le Mini PC Beelink SEi12 PRO, un modèle doté du nouveau système de processeur proposant des fréquences impressionnantes. Voici notre retour d’expérience.

Déballage et installation

Le mini PC Beelink SEI12 PRO est livré dans un petit carton aussi compact que lui. Nous retrouvons à l’intérieur du packaging le fameux ordinateur, une alimentation externe, deux cordons HDMI, diverses notices ainsi qu’un support pour écran VESA.

Le packaging.
Le packaging. Crédit photo : A.Bonazzi pour Neozone

L’installation se fait en quelques minutes. Munissez-vous d’une souris et d’un clavier filaire pour la première installation et suivez les étapes. C’est ultra-simple et à la portée de n’importe quel néophyte.

Le contenu du carton.
Le contenu du carton. Crédit photo : A.Bonazzi pour Neozone

On choisit la langue, on nomme le PC et on suit les étapes d’installation de Windows 11.

Très simple à installer.
Très simple à installer. Crédit photo : A.Bonazzi pour Neozone

Focus sur les processeurs Beelink en général, et sur celui du Mini PC Beelink SEI12 PRO

Le Mini PC Beelink SEI12 PRO est doté d’un puissant processeur i7-12650 H, d’une puce mobile avec 10 cœurs et de 12 threads. Rappelons que les cœurs du processeur (CPU) sont des unités de calcul individuelles à l’intérieur d’une puce. Chaque cœur est capable d’exécuter des instructions de manière indépendante. Le thread, quant à lui, est une unité virtuelle de traitement qui permet à un processeur d’exécuter plusieurs tâches en parallèle. 10 cœurs et 12 threads, et un processeur cadencé à 4,7 GHz, autant vous dire que cela déménage !

Premier démarrage.
Premier démarrage. Crédit photo : A.Bonazzi pour Neozone

Si vous passez du temps à regarder ou même à travailler sur des vidéos, cela ne lui posera aucun problème en termes de fluidité. Vous vous interrogez peut-être sur la chaleur générée par la puissance de son processeur ? Justement, Beelink innove avec un dissipateur thermique et des caloducs qui dirigent la chaleur vers des ailettes. De plus, un ventilateur puissant vient assurer la circulation de l’air, l’évacuant vers l’arrière. Le refroidissement est donc assuré tout en garantissant de conserver des performances très stables. De plus, les nouveaux modèles Beelink comme c’est le cas du SEI12 PRO ont été améliorés grâce à un rééquilibrage des cœurs embarqués.

Un design sobre et fonctionnel.
Un design sobre et fonctionnel. Crédit photo : A.Bonazzi pour Neozone

Focus sur la connectivité du Mini PC Beelink SEI12 PRO

Là encore, vous ne devriez pas être déçu par les propositions du Mini PC Beelink SEI12 PRO en matière d’interfaces et de connectivité. La liste est longue et vous aurez le choix pour brancher vos périphériques. En effet, il dispose d’une prise HDMI, d’une DP, de deux entrées USB 3.2 Gen2, de deux prises USB 2.0, d’une entrée USB type-C (pour les données), d’une prise Ethernet Gigabit 1000M, d’une prise audio 3,5 mm. Concernant la connectivité, il sera possible de le connecter en Wi-Fi 6 (802.11 ax) ou via une connexion Bluetooth 5.2 (parfaite pour les périphériques clavier, souris, etc.).

Une connectique complète.
Une connectique complète. Crédit photo : A.Bonazzi pour Neozone

Arrêtons-nous un instant sur cette connectivité à toutes épreuves ou presque. Le module Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2 dispose d’antennes internes, et est livré avec un support VESA pour une fixation facile derrière un écran. Nous n’avons pas testé le support, mais je vous mets une vidéo en fin d’article pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble. Les deux nouvelles versions sont fournies avec une licence de Windows 11 préinstallée et conservent des fonctionnalités telles que le Wake On Lan et le démarrage programmable dans le BIOS. Quant à l’alimentation du Mini PC, elle se fait via un port jack classique en 19 V et 5,26 A.

Sortie double affichage : une fonctionnalité intéressante

Le double affichage sur cet appareil compact est une fonctionnalité supplémentaire qui s’avère plaisante lorsque vous avez l’habitude de travailler sur deux écrans, par exemple. C’est aussi une manière, pour les travailleurs à domicile, sur écran, d’augmenter leur efficacité, ainsi que leur productivité. Que ce soit pour la navigation sur Internet, l’utilisation de Microsoft Office, la conception d’applications, la lecture de vidéos UHD ou les petits jeux, ce mini PC propose une fluidité exemplaire dans tous ces domaines. C’est une particularité intéressante, car souvent, pour obtenir ce niveau de fluidité, il faut investir une somme élevée et s’équiper de matériel très performant, voire professionnel.

Test du mini PC sur un téléviseur 4K.
Test du mini PC sur un téléviseur 4K. Crédit photo : A.Bonazzi pour Neozone

Focus sur les capacités de stockage du Mini PC Beelink SEI12 PRO

Sur le Mini PC Beelink SEI12 PRO, vous allez pouvoir stocker une quantité impressionnante de documents, de fichiers, de vidéos ou de photos en tous genres. En effet, en termes de stockage, le Mini PC Beelink SEI12 PRO est livré avec une impressionnante RAM DDR4 double canal de 32 Go (2 × 16 Go). Et, ce n’est pas tout ! Pour encore plus de stockages, il se dote de deux emplacements de mémoire extensibles pouvant atteindre 64 Go (2 × 32 Go). D’ailleurs le SSD M.2 PCIE4 NVME de 500 Go qui l’équipe peut même étendre sa capacité de stockage jusqu’à 2 To.

500 Go de stockage intégré.
500 Go de stockage intégré. Crédit photo : A.Bonazzi pour Neozone

De plus, pour ceux qui n’auraient encore pas assez de stockage avec les fonctionnalités originelles, il est possible d’étendre encore la capacité via un disque dur de 2,5 pouces. Quant aux caractéristiques plus techniques, elles incluent deux slots de mémoire vive en DDR4-3200, procurant une capacité maximale de 64 Go. Le stockage est confié à une solution M.2 2280 NVMe PCIe 4.0, généralement équipée de SSD Kingston, et une baie d’extension 2.5 SATA3 pour monter deux unités de stockage rapides en interne.

Capture d'écran du système.
Capture d’écran du système. Crédit photo : A.Bonazzi pour Neozone

Toutes les caractéristiques techniques du Mini PC Beelink SEI12 PRO

  • Marque : Beelink
  • Série : SEI
  • Plateforme matérielle : PC
  • Système d’exploitation : OS
  • Résolution de l’écran : 3 840 x 2160 pixels
  • Résolution maximale de l’écran : 3 840 x 2160 pixels
  • Processeur : Apple Core i7 cadencé à 2,3 GHz
  • RAM : 16 Go DDR4
  • Disque dur : SSD de 32 Go
  • Marque du chipset : AMD
  • Description de la carte graphique : dédiée
  • Type de connexion sans fil : 802.11 ab
  • Nombre de ports USB 2.0 : 2
  • Poids de l’article : 1574 g
  • Dimensions de l’emballage : 7,36 × 5,39 × 4,61 pouces
  • Couleur : Noir
  • Marque du processeur : Intel
  • Nombre de processeurs : 1
  • Type de mémoire d’ordinateur : SDRAM DDR4
  • Interface du disque dur : PCIE x 4
  • Vitesse de rotation du disque dur : 500 RPM
Petit mais costaud !
Petit, mais costaud ! Crédit photo : A.Bonazzi pour Neozone

Conclusion

Pour conclure, nous dirions que le Mini PC Beelink SEI12 PRO est un combo intéressant proposant des performances élevées, des interfaces polyvalentes, la sortie double affichage qui s’avère commode. De plus, il faut noter son excellente capacité de stockage généreuse, qui en fait un choix parfait pour ceux qui recherchent des performances maximales pour un encombrement minimal. De plus, son côté sobre et minimaliste fait qu’il s’intègrera parfaitement dans tous les bureaux, même les plus modernes. Beelink conforte donc avec le Mini PC SEI12 PRO sa réputation de spécialiste des minis appareils performants sans pour autant voir votre budget s’envoler !  Un dispositif parfait pour de la bureautique, créer un NAS ou un serveur multimédia pour la maison. Pour le tarif, ce dernier est actuellement proposé au prix de 579 € (avec un coupon de 70 € à cocher en plus sur Amazon.). Un tarif très intéressant. Plus d’informations sur le site officiel : bee-link.com

Les plus

  • Compact
  • Puissant
  • Silencieux

Les moins

  • Un support vertical aurait été bienvenu

Meilleure Vente n° 1
Beelink 12th Gen Mini PC SEi12, i7-12650H 10-Core 16-Thread up to 4.70GHz, 32G DDR4 RAM 500 PCIe 4.0 SDD, 4K Dual Display, WiFi6 BT5.2
  • 【Processeur Core i7-12650hH】Beelink SEi12 est livré avec un processeur Intel Core i7-12650H, 10 cœurs 16 fils jusqu'à 4,70 GHz et 24 Mo de cache.

Beelink 12th Gen Mini PC SEi12, i7-12650H

Design
Prise en main / installation
Puissance
Niveau sonore

Petit, mais costaud !

Pour conclure, nous dirions que le Mini PC Beelink SEI12 PRO est un combo intéressant proposant des performances élevées, des interfaces polyvalentes, la sortie double affichage qui s’avère commode. De plus, il faut noter son excellente capacité de stockage généreuse, qui en fait un choix parfait pour ceux qui recherchent des performances maximales pour un encombrement minimal. De plus, son côté sobre et minimaliste fait qu'il s'intègrera parfaitement dans tous les bureaux, même les plus modernes. Beelink conforte donc avec le Mini PC SEI12 PRO sa réputation de spécialiste des minis appareils performants sans pour autant voir votre budget s'envoler !  Un dispositif parfait pour de la bureautique, créer un NAS ou un serveur multimédia pour la maison. Pour le tarif, ce dernier est actuellement proposé au prix de 579 € (avec un coupon de 70 € à cocher en plus sur Amazon.). Un tarif très intéressant.

User Rating: 4.58 ( 2 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page