Nous avons testé la caméra Chacon IPCAM-BE02

La dernière gamme de caméras de surveillance Chacon est connectée via Google Home et Amazon Alexa, un avantage supplémentaire pour ces caméras discrètes mais performantes

En matière de lutte contre les cambriolages, les caméras de surveillance deviennent un élément indispensable pour protéger nos intérieurs. Alors qu’un système d’alarme complet peut s’avérer hors budget pour bon nombre d’entre nous, les petits caméras Wifi remplissent un rôle parfait sans exploser le compte en banque.

Nous avons eu l’occasion de tester la Caméra Chacon IPCAM-BE02 pour surveiller l’entrée de notre maison. Intérieur ou extérieur, peu importe, ce modèle s’adapte à toutes les situations. Facile à installer, sans fil mais sur batterie, elle est même désormais compatible avec Google Home et Amazon Alexa…Présentation.

Qui est Chacon ?

Chacon est une marque belge créée en 1977, leader dans le domaine de la domotique. Elle appartient au groupe français, Cabasse Group. Axée sur le confort et la sécurité, elle rend la maison plus intelligente. Chacon développe des appareils performants et intelligents mais également simples d’utilisation.

La marque DIO que nous connaissons pour ses prises connectées est aussi l’une de leurs filières. La marque Chacon référence plus de 1000 produits commercialisés dans de nombreux pays d’Europe. Elle se veut à la pointe de la technologie mais financièrement accessible au plus grand nombre.

Les caméras IP Wifi compatibles avec Google Home et Alexa Amazon.

Grâce à l’application MyChacon, les caméras deviennent pilotables à distance, s’installent en quelques minutes et montrent immédiatement leurs performances. En quelques minutes à peine, la caméra est déjà fonctionnelle. L’application permet de gérer la totalité des caméras présentes dans la maison depuis un seul endroit ! Une mini station de surveillance dans sa poche en quelques sortes ! A l’intérieur comme à l’extérieur la nouvelle gamme Chacon s’adapte à toutes les situations. Certaines sont fixes, d’autres rotatives. Elles offrent une résolution d’image de 1080 pixels.

Désormais compatibles avec les enceintes connectées.

Google Home et Alexa Amazon peuvent désormais permettre de contrôler les caméras Chacon par la voix. Depuis l’application, il est possible de choisir le pilotage classique ou par votre enceinte connectée.

Trois modèles sont disponibles :

Notre test de la IPCAM – BE02

Un design sobre mais hyper moderne que nous avons choisi d’installer dans notre véranda pour surveiller notre entrée. Elle se retrouve donc à l’intérieur, mais dans une pièce non chauffée ! Nous l’avons installée en quelques secondes via l’application MyChacon. Il suffit de connecter l’application au réseau Wifi de la maison puis de coupler la caméra à l’application.

Rien de compliqué ! Elle se pose sur aimant, aucun câble n’est donc à tirer pour la brancher… Il suffira de l’enlever quelques heures pour la recharger, mais son autonomie de 10 mois en veille nous laisse le temps de voir venir ! L’autonomie est ramenée à 4 mois sur une base de 10 détections par jour.

Nous avons testé la caméra CHACON BE02
Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Conclusion

Le retour d’image est parfait, on distingue très nettement les visages et il est possible de communiquer avec la personne devant la caméra. Pour notre part, elle a une double fonction, celle de caméra de surveillance et de visiophone. Il nous suffit de parler au livreur qui se présente pour déposer un colis via la caméra. C’est juste hyper pratique lorsque l’on est absent ou indisponible !

Il est également possible d’enregistrer des vidéos avec une carte SD ajoutée… Elle est hyper polyvalente et vraiment facile à utiliser et à connecter. Une petite caméra discrète et design qui s’adapte à tous les pilotages et à tous les milieux !

Meilleure Vente n° 1
Echo Dot (5e génération, modèle 2022) | Enceinte connectée Bluetooth et Wi-Fi au son puissant encore plus imposant, avec Alexa | Anthracite
  • NOTRE ECHO DOT AUX MEILLEURES PERFORMANCES AUDIO : vivez une expérience audio inégalée par les générations précédentes d'Echo Dot avec Alexa, et profitez de voix plus claires, de basses plus...

Une caméra discrète mais efficace

Facilité d'installation
Design
Rapport qualité prix

Une caméra discrète mais efficace

Le retour d’image est parfait, on distingue très nettement les visages et il est possible de communiquer avec la personne devant la caméra. Pour notre part, elle a une double fonction, celle de caméra de surveillance et de visiophone. Il nous suffit de parler au livreur qui se présente pour déposer un colis via la caméra. C’est juste hyper pratique lorsque l’on est absent ou indisponible ! Il est également possible d’enregistrer des vidéos avec une carte SD ajoutée… Elle est hyper polyvalente et vraiment facile à utiliser et à connecter. Une petite caméra discrète et design qui s’adapte à tous les pilotages et à tous les milieux !

User Rating: 2.6 ( 17 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page