InnovationTests

Nous avons testé le Woolet, le portefeuille intelligent et connecté

Lancé en 2015 sur Kickstarter nous avons testé le Woolet, le premier portefeuille connecté et intelligent.

En 2017, le marché des objets connectés (IOT internet of things) regroupant les appareils de domotique, les assistants personnels en passant par les enceintes vocales ou encore les montres connectées et les bracelets d’activité a progressé de 33 %.

Un marché en net augmentation pour un chiffre d’affaires global dépassant le milliard d’euros, démontrant clairement l’intérêt que suscitent ces nouveaux objets high-tech. Parmi les derniers objets connectés tendances on retrouve le Woolet, un portefeuille intelligent et connecté. Nous avons eu la chance de nous en procurer un exemplaire, voici sans plus attendre notre test.

Présentation : C’est quoi le Woolet ?

Vu de l’extérieur, le Woolet ressemble à un petit portefeuille élégant des plus classiques. A l’intérieur, se dissimule un petit concentré de technologie qui devrait ravir les geek et les technophiles en tous genres.

En effet, le Woolet est bien plus qu’un simple portefeuille. Celui-ci est capable de communiquer directement avec votre smartphone grâce à de l’électronique embarquée et une application dédiée.

Crédit photo : Alexandre BONAZZI pour Neozone
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

A quoi peut bien servir un portefeuille connecté ?

La réponse est très simple. Le Woolet est capable de détecter et de vous alerter lorsque vous vous éloignez de votre portefeuille, cerise sur le gâteau, il est également en mesure de vous donner sur une carte le dernier emplacement mémorisé. Mais ce n’est pas tout. Il est également possible de « passer un appel » à votre Woolet, si vous l’oubliez au comptoir d’un bar ou sur la table basse de votre salon, afin de le localiser. Selon les modèles, le Woolet dispose également d’une alarme anti-vol ainsi que d’une couche de protection anti RFID, empêchant la lecture de vos cartes bancaires à votre insu.

Comment fonctionne le Woolet ?

Comme je vous le disais un peu plus haut, le Woolet est capable de communiquer via sa connectivité Bluetooth Low Energy – une technologie qui consomme très peu d’énergie. Selon la fiche du constructeur, le portefeuille affiche une autonomie de 6 mois. L’électronique et le microprocesseur embarqués dans le portefeuille ont été miniaturisés et ne mesure qu’un millimètre. L’ensemble est directement cousu à l’intérieur du portefeuille et pratiquement indétectable (Peut-il faire biper les portiques dans les aéroport ? , il faudrait poser la question). Selon le site officiel, il est impossible de retirer les composants électroniques sans détruire totalement le porte-monnaie. Le Woolet dispose également d’un haut-parleur intégré, un indicatif sonore pour vous aider à le localiser en cas d’oubli. Le portefeuille Woolet est alimenté par une petite batterie en lithium-ion, que vous pouvez recharger sans-fil grâce à la technologie QI. Sauf pour le modèle Woof Glow, modèle que nous avons testé, qui se recharge avec un câble.

Crédit photo : Alexandre BONAZZI pour Neozone
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le design et les matériaux

Le Woolet est décliné en plusieurs coloris et modèle, dont un sans électronique. Celui-ci est également disponible en cuir italien et les amateurs d’écologie trouveront également leur bonheur avec des portefeuilles végétaliens.

Crédit photo : Alexandre BONAZZI pour Neozone
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Prise en main

Rien de particulier à dire au niveau de son utilisation. La synchronisation se fait très rapidement avec le smartphone et l’application est très intuitive. On accede très facilement à toutes ses fonctions et il faut bien l’avouer, le portefeuille tient ses promesses. L’alarme anti-éloignement fonctionne très bien et le son est très fort, en bref, impossible de l’oublier. Seul petit bémol, pour fonctionner correctement, l’application dédiée doit constamment tourner en tache de fond. Si vous la fermée, le portefeuille passe en mode alarme.

Combien ça coûte ?

Crédit photo : Alexandre BONAZZI pour Neozone
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Design
Prise en main
Autonomie
Fonctionnalité
Rapport qualité/prix

Innovant !

Un produit high-tech très sympa qui devrait ravir les technophiles. Les matériaux sont de très bonne qualité et le portefeuille remplit parfaitement son office. Une belle idée cadeau à offrir ou pour soi-même.

Les plus

  • Design
  • Le prix
  • Nombreuse fonctionnalités

Les moins

  • Obligation d'avoir l'application qui tourne en tache de fond

User Rating: 3.85 ( 1 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Un commentaire

  1. Dans les plus il y a le prix mais il n’est indiqué nulle part.
    Vu les photos, on ne peut y ranger que 5 cartes ce qui est ridicule de nos jours, donc côté fonctionnalité je ne suis pas d’accord avec vous, il ne mérite pas plus de 2 étoiles.
    Sinon vous dites portefeuille intelligent mais encore une fois je ne vois rien dans l’article montrant une quelconque intelligence.
    Au final ce portefeuille n’a rien d’intelligent et côté connecté on trouve des appareils bluetooth qui font la même chose et que l’on peut attacher à n’importe quel objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page