Tests

Nous avons testé les kits “L’atelier du DIY” pour faire soi-même ses produits ménagers

Le DIY et les produits naturels intéressent de plus en plus les français... Mais parfois fabriquer sa lessive ou son liquide vaisselle est fastidieux ! Avec ces kits, tout devient facile !

Fabriquer ses produits soi-même est devenu tendance et surtout écologique ! La PME française Naturopera, spécialisée dans les produits du quotidien bio & écologiques lance une nouvelle marque “L’Atelier du DIY“.

Elle se donne pour mission de rendre le DIY (pour Do It Yourself = Faire soi-même) accessible à tous en proposant des solutions clés en main. Tous les kits sont à base de produits 100% naturels. L’Atelier du DIY, ce sont 7 kits de produits différents : liquide vaisselle, nettoyant multi-usage, lessive liquide, pastilles WC, tablettes lave-vaisselle, bougie d’ambiance et nettoyant sols et parquets. Et c’est vraiment facile à faire !

Nous avons testé les kits "L'atelier du DIY" pour faire soi-même ses produits ménagers
Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Les valeurs de l’entreprise

Chaque kit DIY est certifié Ecocert et les produits proviennent d’artisans français ! L’entreprise travaille avec 15 producteurs français. Ainsi le savon vient d’une savonnerie de Marseille (évidemment !), le vinaigre blanc bio de Charente Maritime, le bicarbonate de soude de Lorraine, le sel de Camargue et cire végétale du Tarn.  Tous les kits sont conditionnés par plus de 300 personnes en situation de handicap en ESAT (Alfortville, Rueil-Malmaison, Eure), via des partenariats à long terme.

Nous avons testé les kits "L'atelier du DIY" pour faire soi-même ses produits ménagers
Chaque kit DIY est certifié Ecocert. Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Les kits Atelier du DIY c’est quoi ?

Chaque kit représente un seul produit pour environ 1 litre de produit fini. Il se compose des ingrédients pré-dosés et d’une notice explicative ! Le site vend ces kits destinés aux débutants ou à celles et ceux qui souhaitent utiliser des produits naturels sans forcément stocker des litres de produits en attente !

Nous avons testé les kits "L'atelier du DIY" pour faire soi-même ses produits ménagers
Chaque kit représente un seul produit pour environ 1 litre de produit fini. Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Pour chaque kit, il faut moins de 5 minutes pour le réaliser, et nous avons pu le vérifier ! En suivant pas à pas la notice, les petits apprentis chimistes mettront quelques minutes à le réaliser… Le plus long étant peut-être d’attendre que l’eau chauffe ! L’atelier du DIY, c’est rapide, facile et ludique. C’est naturel et écologique. Et c’est aussi solidaire et français.

Un homme condamné à verser plus de 60 000 euros à son ex-épouse car il refusait de faire le ménage
Nous avons testé les kits "L'atelier du DIY" pour faire soi-même ses produits ménagers
Moins de 5 minutes pour  réaliser chaque kit. Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Pourquoi ces kits ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir faire nous-mêmes nos produits ! Avec ces kits simples à utiliser, on ne s’encombre pas de surplus de produits et tout devient simple ! Nous avons probablement tous déjà tenté une recette, mais comme en cuisine, les quantités doivent être précises, tout doit être pesé… Il faut parfois faire plusieurs magasins pour trouver la totalité des produits, et aucune garantie quant à l’origine et à la qualité des produits finalement dénichés ! Avec les kits, on ne se trompe plus, et les produits arrivent tous en même temps.

Nous avons testé les kits "L'atelier du DIY" pour faire soi-même ses produits ménagers
Les quantités doivent être précises. Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Les kits clé en main, c’est bien, mais cela fait chaque fois des déchets supplémentaires ! Ce n’est pas faux, mais pas d’inquiétudes, les boîtes ne contiennent que des produits recyclables… Les bouteilles dont également en rPET 100% recyclables !

Notre avis sur les produits que nous avons testé

A l’ouverture du carton, nous sommes séduits par le packaging ! Coloré, ludique et apparemment facile à réaliser.

Les points positifs

Dans chaque boîte, une notice parfaitement compréhensible avec deux solutions pour réaliser les produits liquides, à la casserole ou directement à la bouteille. Les ingrédients étant directement pesés, pas besoin de balance, les doses sont déjà prêtes. Ce peut également être une activité à faire avec les enfants tant c’est facile à réaliser. Evidemment, il sera utile que les enfants portent des gants et soient sous la surveillance d’un adulte !

Nous avons testé les kits "L'atelier du DIY" pour faire soi-même ses produits ménagers
Des produits naturels. Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Les produits sont efficaces pour le ménage dans toute la maison, les recettes sont toutes à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ces produits naturels sont les indispensables du ménage à la maison.

Les points négatifs

Nous ne sommes pas parvenus à réaliser les tablettes malgré un scrupuleux respect de la notice d’utilisation. La solution mousse beaucoup et le produit déborde des moules. Dommage ! Le seconde point négatif concernerait le liquide vaisselle… Il ne mousse pas et diffère beaucoup de la texture que nous avons l’habitude d’utiliser. Cependant, il reste efficace pour dégraisser et c’est le principal. Le dernier petit point négatif, est que nous n’avons pas trouvé la quantité de produit sur chaque sachet… Les doses sont faites pour un litre de produit ou une quantité définie de pastille… Si l’on veut utiliser le produit en plusieurs fois, la pesée est un peu fastidieuse.

Astuce Ecolo : Comment utiliser la pierre d'argile blanche ?
Nous avons testé les kits "L'atelier du DIY" pour faire soi-même ses produits ménagers
Un peu raté les dosettes. Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Nos conseils

Pour réaliser un kit de produit liquide, il faut à peine quelques minutes. Nous avons utilisé une bouilloire électrique pour chauffer l’eau à 60° et réaliser nos produits. Pensez à prendre un entonnoir et un torchon, cela vous évitera les coulures. Si vous choisissez le kit bougie, penser à poser le pot sur un support, la cire est transparente et après il faudra gratter !

Nous avons testé les kits "L'atelier du DIY" pour faire soi-même ses produits ménagers
Il faut utiliser une bouilloire électrique pour chauffer l’eau à 60°. Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Attention, nous avons reçu les kits DIY et les contenants adéquats, cependant les kits contiennent uniquement les produits de la recette. Les contenants aux couleurs de l’Atelier du DIY s’achètent en supplément. Vous pouvez également utiliser vos propres contenants ! C’est également le cas des huiles essentielles, qui sont vendus séparément sur le site.

Vous trouverez les produits l’Atelier du DIY sur les sites Greenweez ou Chronodrive. Et dans les magasins Auchan, Leclerc, Intermarché, comptez environ 4€ pour un kit.

Faciles et rapides

Facilité d'utilisation
Prix des kits
Diversité des produits ménagers

Faciles et rapides

Des kits tout-en-un pour réaliser soi-même tous les produits d'entretien de la maison.

User Rating: Be the first one !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page