Ahhh Beats ! On a plus souvent parlé ces dernières années des casques BEATS par leur design ultra moderne, ses égéries à foison, l’image de marque « people » ou son acquisition par Apple en 2014, que véritablement ses éventuelles qualités de son.
Qu’en est-il du nouveau modèle Solo 3 Wireless, héritier du Solo 2 Wireless, le premier modèle développé en collaboration avec Apple ? Evolution ou Révolution ? On vous donne notre avis dans ce test !

Contenu du coffret

Casque Beats Solo³ sans fil
Étui de transport
Câble de charge USB universel (USB-A vers USB Micro-B)
Guide de démarrage rapide
Carte de garantie

SOLO3 = SOLO2+

Disponible en plein de nouveaux coloris pop et délicieusement acidulés (particulièrement réussis, au passage!), les nouveaux casques Beats Solo 3 Wireless jouent la carte de la double couleur avec une couleur dominante et une couleur complémentaire donnant un peu plus de dynamisme et de contraste à ce casque supra auriculaire. Un petit petit détail qui donne tout son charme à ce nouveau casque.

Petit détail, parce que oui, vous allez le voir, fondamentalement, le Beats Solo 3 Wireless ne révolutionne pas forcément le marché, et ne réinvente pas les (bonnes) bases du Beats Solo 2 Wireless. SAUF…

…La puce W1. Ce petit concentré de technologie ne va pas beaucoup vous causer, et pourtant, il va vous permettre de considérablement améliorer l’autonomie de votre appareil. Annoncée pour 40h (presque 4x plus que son prédécesseur, excusez du peu!), nos test ont montré qu’il tenait presque encore plus ! L’autonomie est clairement l’atout principal de ce nouveau casque de Beats. A ce titre, le Solo 3 Wireless se dote également de 5 leds d’indication du niveau de batterie restant. Très pratique ! Mais ce n’est pas tout. Car en plus d’une autonomie record, le Beats Solo 3 Wireless intègre également une recharge “Fast Fuel” qui vous permettra de recharger rapidement votre casque (à peine 10 minutes de recharge nous ont offert plus 5h d’écoute ! Impressionnant !). C’est très pratique pour recharger en urgence un casque, quelques minutes avant son départ !

Et cerise sur le gâteau : si vous êtes détenteur de la version iPhone pour accompagner votre smartphone à la pomme, l’appairage se voit amélioré et détecte désormais directement votre téléphone à l’allumage, comme les AirPods ! Il vous indiquera aussi son niveau de charge à l’allumage. On sens ici que la collaboration avec Apple est désormais bien assimilée !


En préambule, nous sommes ici en face d’un casque dit “supra-aural” de type fermé. C’est une conception de casque dont les écouteurs se posent simplement sur les cartilages des oreilles. C’est un type de casque qui est souvent synonyme de légèreté, de taille et de poids contenus et de bonne isolation sonore. C’est exactement le cas du Beats Solo 3 Wireless : sa conception fait que seul l’air présent dans la “bulle d’air” créée entre le coussinet et l’oreille est mise à contribution par le haut-parleur. Il en résulte généralement une isolation acoustique largement supérieure à la normale, un son plus détaillé et des basses bien plus présentes et plus profondes, ce qui ne sera pas pour déplaires aux fans de la marque !

Mais ce type de casque n’a pas que des qualités. Un casque dit “supra-aural” de par sa conception, peut avoir un confort variable selon la pression exercée par l’arceau. C’est un équilibre à trouver et qui peut largement différer selon le modèle, le constructeur… mais aussi votre propre morphologie. Un casque “supra-aural” de type fermé est généralement un casque petit, léger, mais qui tient “chaud aux oreilles” par la pression qu’il peut (et doit) exercer, passé quelques heures d’écoute. Attention aussi si vous portez des lunettes, veillez à ce que son port ne soit pas gênant.


PRISE EN MAINS

Vous l’aurez probablement remarqué, le design du Solo3 Wireless est en tous points identique au Solo2 Wireless (lui-même déjà une copie du Solo2). On regrette encore une fois la prolifération de plastique, même si les finitions sont toujours très bonnes et le ressenti niveau qualité est très bon. Côté flexibilité, c’est la grosse surprise : l’arceau peut pratiquement faire un demi-tour !

Le Beats Solo 3 Wireless est donc un pur casque “supra aural”. On aime… ou pas. C’est vraiment au goût de chacun. Mais soyons francs, sans être particulièrement fan de ce style de casque, même après une longue période d’écoute, nous sommes forcés de constater que le casque est très confortable tout en étant bien vissé sur le crâne, que ça soit pour les petites comme les grosses têtes. Il fait donc encore mieux que le Beats Solo 2 en gommant l’aspect “pince” de ses prédécesseurs.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
CONDOR, le géant Algérien de l'électronique débarque (fort) en France !

Les mousses sont particulièrement agréables. Rassurez-vous si vous les trouvez un peu fermes à l’achat, elles ont tendance à se détendre après quelques heures d’utilisation. Petit détail : prudence avec les mousses de couleur claire, le revêtement du casque et des oreillettes ont tendance à marquer. Doudoune rouge ou maquillage sur beats jaune = mauvais plan. C’était déjà un peu le cas du Solo2 à l’époque.

CÔTÉ ERGONOMIE

Comme d’habitude chez Beats, le Solo 3 Wireless est facile à prendre en main. Un clic sur la partie haute de l’oreille gauche monte le son, la partie basse baisse le volume, un clic sur le bouton du milieu met en pause/lecture ou gère les appels (décrocher, raccrocher), tandis qu’un double clic passe à la chanson suivante et un triple, la chanson précédente. Astuce iPhone : un clic prolongé sur la partie du milieu vous permet de déclencher Siri, qui devient de plus en plus indispensable.

UNE TRÈS BONNE ISOLATION PASSIVE…

Pour son Solo 3 Wireless, Beats n’a pas succombé aux charmes de la réduction de bruit active. Bien que très tendance, pas mal d’utilisateurs (comme moi) n’apprécient pas cette réduction de bruit artificielle et encore moins cet effet de “dépressurisation” que l’on peut facilement ressentir lorsque cette technologie est mal maîtrisée. Si c’est votre cas, ça tombe bien, ce modèle “supra-aural” est fait pour vous !

De conception fermée, le Solo 3 Wireless dispose d’énormes mousses qui rendent son utilisation particulièrement agréable et confortable, même lors de longues sessions d’écoute. Mieux : elles isolent passivement suffisamment bien pour une écoute plus que convenable, même au beau milieu du trafic de la ligne 1 du métro parisien.

…ET UNE QUALITÉ AUDIO EN HAUSSE !

Les premiers casque Beats ont longtemps été trop flatteurs dans les basses. Une courbe de réponse qui avait pour effet de sublimer principalement le style Rap/RnB (Dr Dre oblige…). Mais ça, c’était avant ! La marque a depuis fait un sacré bonhomme de chemin. Oui, Beats n’a toujours pas un son neutre… en même temps, c’est un peu la signature audio de la marque. Le Solo 3 Wireless garde encore dans un sens cet aspect flatteur en basses, toujours prépondérantes par rapport au reste du spectre, toujours aussi rondes et molles, qui manquent encore d’impact. Mais il faut avouer aussi qu’elles sont moins omniprésentes qu’avant. Après avoir joué une playlist variée, de la chanson française au rap, du jazz à l’électro, du classique au disco, le Beats maîtrise de plus en plus son art et propose un résultat un peu plus homogène, qui conférant ainsi une plus grande polyvalence musicale… et c’est tant mieux !

Seul petit bémol de ce test : les communications. Même si le rendu final est tout à fait convenable, le kit main libre souffre encore d’un léger manque de clarté et de précision, que ça soit en émission qu’en réception d’appels. Surtout dans le cadre d’une utilisation dans une atmosphère particulièrement bruyante.

Le site de Beats
Prix Public conseillé : 199,95€
Disponible sur Amazon.fr

[TEST] Casque Beats Solo 3 Wireless, une (r)évolution !
Sans réinventer la roue Beats fait un bond gigantesque en matière d’autonomie, quadruplant presque l'autonomie de son prédécesseur, passant de 12h à 40h !! Le son reste quasi identique aux précédentes versions et garde la signature "Beats". Le son est rond mais ne couvre pas les autres fréquences, les médiums et les aiguës ne sont pas noyés loin de là. Le petit plus design avec cette toute petite touche de couleur est intelligente et belle. Pas de "Révolution", mais ce Beats Solo3 Wireless est une très belle évolution du Beats Solo2 Wireless, en reprenant les bonnes bases, en les sublimant grâce à son autonomie gargantuesque. Ce Beats Solo3 reste une référence sur le marché des casques supra auriculaire urbains.
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Qualité de son
Rapport qualité/prix
Autonomie
Les plus
  • Autonomie incroyable !
  • Les couleurs pop et acidulées !
  • LA CHARGE ULTRA RAPIDE ! WOUAH !
Les moins
  • Pas de réelle évolution comparé au Solo2 Wireless, hors puce W1
  • Un peu trop de plastique
  • Communications qui manque un peu de clarté
4.1AUTONOMIE TOP !!
Note des lecteurs: (1 Vote)