Test et prise en main du robot aspirateur (laveur) autonome Lefant N3

Présentation, déballage, test et notre avis sur le robot aspirateur autonome Lefant N3.

Comme chaque année, vous avez peut-être décidé de procéder au grand « ménage de printemps ». Si cette période invite la nature au renouveau, la maison, elle, aspire à un ménage minutieux. Dans la catégorie « tâche ménagère », il en existe une que l’on peut désormais esquiver au quotidien : l’aspiration et le lavage des sols. Dorénavant, de nombreux aspirateurs robots laveurs font tout le travail à votre place, vous permettant de gagner un temps précieux. Nous avons testé le robot aspirateur laveur Lefant N3. De nombreux points forts à souligner pour cet aspirateur robot, non seulement à prix raisonnable, mais bourré de nouvelles technologies qui vont vous faciliter le ménage et la vie quotidienne. C’est parti !

Quels sont les points forts du robot aspirateur laveur Lefant N3 ?

Le robot aspirateur N3 de Lefant offre de nombreuses fonctionnalités, dont la possibilité de définir des zones restreintes via l’application Lefant. Cela vous permet d’interdire au robot N3 d’accéder à certains endroits de votre maison. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez personnaliser les zones dans lesquelles le robot ne doit pas se rendre, assurant ainsi un nettoyage précis, comme dans les pièces vides par exemple. De plus, grâce à l’application Lefant, vous pouvez utiliser la fonction de nettoyage de zone fixe. Il vous suffit de désigner une zone spécifique sur l’application, et le N3 se dirigera automatiquement vers cette zone, de jour comme de nuit, pour effectuer un nettoyage ciblé.

Le packaging.
Le packaging. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

Une fonction parfaite pour les zones particulièrement sales ou les endroits nécessitant une attention spéciale. Concernant l’autonomie, le N3 est parfaitement adapté aux grandes maisons. Grâce à sa batterie au lithium fer phosphate de 5 200 mAh, il peut fonctionner jusqu’à 200 min ou couvrir une surface de 300 m². Le N3 est également équipé d’un grand réservoir à poussières de 450 ml. Ce qui signifie qu’il peut collecter plus de saleté à chaque nettoyage, réduisant ainsi la fréquence de vidage. De plus, avec son réservoir d’eau de 160 ml, vous profitez de la fonctionnalité de balayage et lavage simultanés. Cela vous permet d’obtenir des sols propres en quelques secondes de passage.

Le contenu du carton.
Le contenu du carton. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

Les technologies avancées du robot aspirateur laveur Lefant N3

Le robot aspirateur N3 propose une puissance de nettoyage qui surpasse de 25 % celle du modèle précédent, le M1, garantissant ainsi une expérience de nettoyage en profondeur. Peu importe le type de sol, le N3 détecte automatiquement la surface et augmente l’intensité de l’aspiration pour éliminer rapidement les poils d’animaux, la saleté, les débris et les particules, assurant par conséquent un nettoyage exceptionnel.

Le dessous du robot aspirateur.
Le dessous du robot aspirateur. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

De plus, le N3 est doté de vibrations soniques à haute fréquence qui atteignent jusqu’à 12 000 vibrations par minute. Grâce à sa serpillère de 28 cm de large, il adhère parfaitement au sol pendant le nettoyage, éliminant efficacement toutes les taches tenaces. Son réservoir d’eau intelligent contrôle trois niveaux de débit d’eau, garantissant ainsi la meilleure expérience de nettoyage et laissant vos sols étincelants de propreté.

Une navigation optimisée grâce à la cartographie laser

Pour la navigation, le N3 utilise une cartographie laser précise, dToF (distance of flight), et une technologie d’évitement d’obstacles X-Laser. Grâce à ses trois ensembles de lasers de ligne et à ses capteurs électroniques Freemove, il peut reconnaître les obstacles au millimètre près et réagir rapidement pour les éviter. De jour comme de nuit, il cartographie votre maison avec précision tout en évitant les chutes, les collisions et les blocages, garantissant ainsi un nettoyage efficace dans chaque recoin. Ajoutons aussi une technologie de détection ultrasonique de tapis, il peut intelligemment reconnaître les tapis et réagir en conséquence. En mode lavage, il évite ces derniers pour ne pas les mouiller, ce qui est plutôt une excellente idée ! Enfin, une fois son cycle de nettoyage terminé (ou lorsque qu’il n’a plus de batterie), il retourne automatiquement à sa station de recharge.

La cartographie du robot aspirateur.
La cartographie du robot aspirateur. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

L’autonomie de la batterie peut varier, car elle dépend aussi du type de sol et du degré de saleté. Enfin, le Lefant N3 est contrôlable à distance grâce à l’application dédiée. Cette application vous permet de programmer des temps précis de nettoyage, de nettoyer des zones ou des pièces spécifiques. Elle vous permet aussi de définir des zones restreintes, de spécifier le nettoyage d’une seule pièce, d’utiliser la fonction de nettoyage continu et d’activer le mode Ne Pas Déranger. De plus, vous pouvez utiliser des raccourcis Amazon Alexa et Google Home pour démarrer ou arrêter le processus de nettoyage avec des commandes vocales dédiées au Lefant N3.

Le robot aspirateur Lefant N3.
Le robot aspirateur Lefant N3. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

Déballage et design

L’aspirateur robot Lefant N3 est livré avec sa base de recharge, quatre balais, des filtres de rechange, une notice d’utilisation, une serpillère de rechange et une petite brosse de nettoyage. Le design est minimaliste, mais moderne avec un radar positionné sur le dessus de l’appareil.

Le contenu de la boite
Le contenu de la boîte Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

Installation et appairage du robot aspirateur

L’appairage est si simple, quelques minutes suffisent pour installer et paramétrer l’application. Il suffit de télécharger l’application dédiée et de se connecter sur sa box en 2,4 GHz. Certaines traductions dans l’application sont approximatives, mais cela n’est pas rédhibitoire. L’application propose de nombreuses options habituelles (restriction de zone, zone de nettoyage, mode télécommande, trouver le robot, etc.).

L'installation et l'appairage avec l'application.
L’installation et l’appairage avec l’application. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

Aspiration et nettoyage

Le robot aspirateur est puissant et surtout très silencieux. Les tests au sonomètre n’ont jamais dépassé les 66 dB, ce qui est infime pour un aspirateur.

Test du niveau sonore.
Test du niveau sonore. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

Le radar est très précis, permettant à l’aspirateur de se déplacer dans son environnement, sans jamais rentrer en collision ni avec les murs ni avec le mobilier. L’aspirateur Lefant N3 est impressionnant sur cet aspect technique.

Un éclairage futuriste.
Un éclairage futuriste. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

L’aspiration est puissante et arrive à bout de la poussière, du sable et des poils d’animaux sans aucun problème.

Test d'aspiration.
Test d’aspiration. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

Le mode lave permet de passer un coup de serpillère rapide sur toutes les surfaces dures. Toutefois, n’espérez pas retirer les taches incrustées. En effet, la serpillère ne frotte pas réellement, mais vibre pour retirer les taches superficielles.

Test d'aspiration.
Test d’aspiration. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

Test des filtres à la sortie de l’aspirateur

Test du rejet des particules fines PM 2,5.
Test du rejet des particules fines PM 2,5. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone
Test du rejet des particules fines PM10.
Test du rejet des particules fines PM10. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

Conclusion

Le robot aspirateur Laveur 2 en 1 Lefant N3 est proposé à seulement 599,99 € sur Amazon, un tarif très correct pour ce produit d’entrée de gamme. Le robot aspirateur est agile, précis et aspire très correctement tous les sols. Il s’adapte automatique à la surface de nettoyage (tapis, moquette, carrelage ou parquet). Le robot aspirateur est étonnamment silencieux. Son design moderne avec la bande LED bleue est également très appréciable. Certes, ce dernier ne profite pas des dernières innovations avec une base de recharge très succincte, ni de vidange automatique, que ce soit pour les poussières ou les eaux sales, mais à ce prix-là, il ne faut pas trop en demander non plus.

Les points forts

  • Puissant.
  • Silencieux.
  • Un radar puissant.
  • Une installation simple et rapide.

Les points faibles

  • Une application en français approximatif.
  • Un guide de démarrage rapide uniquement en anglais.

Toutes les caractéristiques techniques de l’aspirateur Lefant N3

  • Marque : Lefant.
  • Recommandation de surface : marbre, tapis, carrelage, parquet, sol dur.
  • Caractéristique spéciale : zone interdite, aspiration continue, cartographie intelligente, contrôle de l’aspiration variable (4 modes), réservoir d’eau réglable à commande électrique intelligente, programmation, ramassage des poils d’animaux, navigation LiDAR dToF, technologie Boost-Intellect, détection ultrasonique des tapis, antichute, anticollision, action cyclonique, évitement des obstacles.
  • Couleur : blanc.
  • Dimensions du produit : 32 cm (L) x 32 cm (l) x 9,4 cm (H).
  • Type de filtre : HEPA.
  • Largeur du chemin de nettoyage : 28 cm.
  • Batterie : Lithium-ion.
  • Capacité : 610 ml.
  • Piles incluses.

Robot Aspirateur LEFANT N3

Design
Installation / Prise en main
Fonctionnalités
Cartographie des zones
Puissance / Efficacité
Niveau sonore de l’aspirateur
Rapport Qualité / Prix

Très bon rapport qualité /prix

Le robot aspirateur Laveur 2 en 1 Lefant N3 est proposé à seulement 399,99 euros sur Amazon, un tarif très correcte pour ce produit d'entrée de gamme. Le robot aspirateur est agile, précis et aspire très correctement tous les sols. Il s'adapte automatique à la surface de nettoyage (tapis, moquette, carrelage ou parquet). Le robot aspirateur est étonnamment silencieux. Son design moderne avec la bande LED bleu est également très appréciable. Ce dernier ne profite pas des dernières innovations avec une base de recharge très succincte, pas de vidange automatique que ce soit pour la poussière ou les eaux sales, mais à ce prix-là, il ne faut pas trop en demander.

User Rating: 4.25 ( 2 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page