Fatigue visuelle, troubles oculaires, les inquiétudes grandissent autour de la lumière bleue émise par les écrans omniprésents. Représente-t-elle un réel danger pour nos yeux ? Faut-il s’équiper de filtre ou de lunettes anti-lumière bleue quand on reste longtemps devant des écrans ? Tout comme vous, je me pose pas mal de questions sur ce sujet…

Je ne vous en ai jamais parlé, mais dans le cadre de mon travail et de mes loisirs, il m’arrive de rester plus de 12 heures par jour devant un écran d’ordinateur (et je ne compte pas le smartphone). J’ai les yeux très sensibles et je suis atteint de kératocône depuis plus de 15 ans. Pour faire simple, je suis obligé de porter des lentilles SPOT (rigides) pour y voir quelque chose. Donc, quand on m’a proposé de tester des lunettes anti-lumière bleu COOL BLUE, j’ai dit pourquoi pas.

Pour bien comprendre, la lumière bleue est une partie du spectre de la lumière dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise naturellement par le soleil, mais aussi par de nombreuses sources lumineuses artificielles comme les ampoules LED, les écrans d’ordinateur en passant par les tablettes ou encore la télévision.

L’exposition à ce spectre à forte dose peut causer fatigue et sécheresse oculaires, mal de tête, migraine ainsi qu’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DLMA). La technologie COOL BLUE consiste à appliquer un filtre de photoprotection sélective sur des lunettes de repos, qui bloque la lumière bleue en question.

cool_blue

Oui, mais les lunettes anti-lumières bleues déforment les couleurs !

Un peu, c’est vrai, mais pas tant que ça. Cela faisait partie de mes craintes, mais j’ai été très agréablement surpris. Contrairement à ce que j’ai pu entendre ou lire, les lunettes déforment peu le rendu colorimétrique des écrans. Quand on travaille en infographie, c’est un détail qui a son importance si vous voyez ce que je veux dire.

test-lunette-varionet-001

Pour le prix, comptez entre 45€ et 200€, monture et verres inclus et la livraison est gratuite à partir de deux paires achetées. Si comme moi vous passez beaucoup de temps devant un écran je vous recommande les lunettes anti-lumières bleues.  J’en profite d’ailleurs pour remercier Coralie pour les lunettes et pour le code promo de 20% valable sur l’ensemble du site internet VARIONET.

NEOZONE20

Test - Lunettes ordinateur COOL BLUE
Avant d’écrire cet article j’ai porté les lunettes VARIONET pour travailler et jouer aux jeux vidéo sur mon ordinateur.  Après plusieurs semaines, je dois avouer que j'ai un peu moins de maux de tête et les yeux moins secs qu'auparavant. Véritable efficacité ou simple effet placebo ?  Je ne peut être totalement affirmatif.
Prix
Efficacité
Choix des modèles
Les plus
  • Abordable
  • Utile
  • Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours
Les moins
  • Essayage en ligne (pas de simulateur)
4.0Utile !

20 Partages
Partagez19
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez