Le vélo. Voilà un moyen de transport qui a le vent en poupe en ce moment. Il suffit de voir l’engouement qu’ont les collectivités locales à investir dans les pistes cyclables et les circulations “douces”, même si nous sommes loin derrière nos voisins européens.

L’occasion pour nous au cours des prochaines semaines de tester différentes innovations pour vous faciliter (et vous sauver?) la vie, grâce à notre partenaire LeCyclo.com

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter un produit très atypique, mais qui a particulièrement retenu notre attention : le nouveau spray réfléchissant de Michelin. Le concept part d’un constat simple : la nuit, à vélo, vous pouvez être vus de face et de dos grâce à vos éclairages. (qui en plus deviennent de plus en plus puissants avec l’avènement des lumières à LEDs). Mais latéralement, votre sécurité ne tient qu’à vos deux petites bandelettes oranges réglementaires, situées sur les rayons avant et arrière de votre monture. Plutôt léger…
Michelin a donc eu une idée, aussi simple que géniale : pourquoi ne pas faire refléter TOUT le cadre du vélo ?

C’est en tout cas l’ambition du Spray Réfléchissant de Michelin.
Présenté sous forme d’une petite bonbonne de spray de 150ml assez similaire à une petite bombe de peinture, le Spray Réfléchissant Michelin est quant à lui incolore et inodore. L’objectif est de recouvrir votre vélo d’une couche transparente et réfléchissante, sans dénaturer le design de votre vélo. (voici le notre, avant, et après peinture)

COMMENT CA MARCHE ?
Composé de micro-billes brillantes, le spray rétro-réfléchissant Michelin réfléchit la moindre source de lumière lorsqu’il fait sombre. En pleine nuit et éclairé directement par des phares de voiture par exemple, la peinture “s’illumine” et reflète la lumière des phares pour rendre votre vélo visible jusqu’à 50m. Parfait pour renforcer la visibilité et la sécurité du cycliste sur la route !

MISE EN PRATIQUE ET ESSAI
Le Spray Réfléchissant de Michelin se présente sous la forme d’une petite une bombe aérosol de 150ml, qui vous permet de faire largement 2 cadres de vélo (s’ils sont petits, comme le notre), ou un équipement complet pour un cycliste dans les moindres recoins (cadre + casque + équipements/accessoires). Le produit se veut sans odeur et sans couleur… mais son application nécessite quelques précisions. Bien évidemment, il convient de l’appliquer sur une surface propre et sèche. Par ailleurs, on ne peut que vous conseiller de protéger votre sol avec une bâche ou des cartons, au risque de voir votre surface après application briller à la moindre source de lumière ! (à votre avis, où avons-nous peint notre vélo sur cette photo ?! Rassurez-vous, de jour, c’est absolument invisible.)

Conseils d’utilisation de l’aérosol pour vélo : 
L’application justement est un véritable jeu d’enfant. Mais comme pour toute peinture, voici quelques petits conseils et astuces pour un meilleur résultat :

  • Protéger votre sol (beaucoup de dépôt réfléchissant)
  • Bien nettoyer et sécher la surface au préalable
  • Protéger chaîne, dérailleurs, suspensions (avec un simple chiffon)
  • Bien agiter la bombe avant utilisation
  • Faire des pulvérisations “maîtrisées”, dynamiques, à environ 20cm de la surface
  • Ne pas s’éterniser sur un point pour éviter coulures et surcouches.
  • Laisser sécher 5 minutes en surface et une nuit à cœur.
  • Ne pas utiliser sur du polystyrène

Si le produit sèche presque instantanément au toucher, il lui faut quand même 24/48h pour sécher à coeur, selon la température et le niveau d’humidité dans lequel est entreposé votre monture. Comme pour toute peinture, pensez à faire des pulvérisations “maîtrisées”, dynamiques, pour ne pas s’éterniser sur un point et éviter ainsi coulures et surcouches.
Notre essai confirme que le spray est sans odeur. Par contre, nous sommes plus mitigés sur le côté “incolore”. En effet, il laisse sur le cadre une petite pellicule mouchetée de microbilles légèrement grisâtres, qui peuvent avoir tendance à grisonner votre cadre en cas de couches épaisses. Rien de bien méchant ou de très moche, surtout pour un vélo à teinte blanche/grise comme le notre, mais il va falloir faire preuve de prudence si votre cadre est de couleur, afin d’éviter les surcouches ou les couches trop épaisses, qui ont tendance à obscurcir les couleurs et motifs derrière une teinte grise, comme vous pouvez légèrement le voir sur ces photos :

Une fois appliquée, la “peinture” réfléchissante reste -si ce n’est invisible à 1 mètre ou 2- vraiment très discrète si on met le nez dessus en pleine journée. Elle a été étudiée pour ne pas abîmer pas la couleur de base du cadre, par contre, je vous conseille de protéger par sécurité les différents éléments éventuellement sensibles, comme les suspensions, la chaîne et les dérailleurs lors de l’application.

RESULTAT :

Faut bien le dire, nous sommes assez bluffés par cette petite bombe. De près, c’est simplement stupéfiant.

Pour vous donner une idée du rendu en conditions réelles, nous avons pris ces photos uniquement à la lumière du flash, dans une obscurité assez avancée (20h). Vous pouvez vous rendre compte sur ces 3 clichés du pouvoir réfléchissant à 5m, 25m puis 50m. On distingue clairement que le cadre brille tout autant que les petites bandes réfléchissantes oranges réglementaires !

Site de Michelin
Prix public recommandé : 16,99€ TTC
Disponible chez LeCyclo.com

TEST Spray réfléchissant Michelin, pour briller de mille feux !
Plus que réfléchir, votre vélo s'illumine presque dans la nuit ! C'est une innovation comme on aime. Simple, facile, accessible à tous, et qui apporte un plus indéniable pour votre sécurité ! En plus, le spray s'applique facilement sur le vélo comme sur ses accessoires (sacoches...) et aussi sur les équipements du cycliste tel qu'un casque, un vêtement ou des chaussures. Seul hic sur lequel nous n'avons malheureusement pas ou peu de visibilité : sa longévité dans le temps. Car un vélo, ça se salit, ça se bichonne, ça se nettoie régulièrement. Et sans verni de protection, difficile de s'avancer sur son efficacité ou sa durabilité dans le temps. Nous mettrons à jour notre test dans quelques mois. Quoi qu'il en soit, si vous prenez régulièrement votre vélo la nuit, le Spray Réfléchissant de Michelin n'est absolument pas un gadget. C'est à nos yeux un accessoire nouveau, innovant et simplement in-dis-pen-sa-ble à votre sécurité ! On ne conseille pas. ON RECOMMANDE !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Visibilité
Intérêt
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Très brillant, visibilité extraordinaire !
  • Facilité d'application !
  • Une innovation pertinente et intelligente pour la sécurité des cyclistes !
Les moins
  • La durabilité/efficacité dans le temps ? (aucune indication à ce sujet...)
  • Parfait pour les vélos blancs/gris/noirs, se voit un peu plus sur les éléments de couleur.
4.3Brillant !
Note des lecteurs: (0 Vote)
39 Partages
Partagez30
Tweetez4
Partagez4
Enregistrer1
+1