Vous ne rêvez pas, 123456 est encore le mot de passe le plus utilisé au monde, c’est le constat alarmant qui est ressortit après l’étude de plus de 10 millions de mots de passe récupérés dans un fichier de données piratées après avoir été mis en ligne.

Deux problèmes sont mis en évidence, les mots de passes sont trop faibles, ce n’est pas peu dire avec cet exemple caricatural, et beaucoup d’utilisateurs utilisent encore un seul et unique password pour accéder à tous leurs comptes.

Il faut avouer qu’avec la multitude de services dont nous disposons aujourd’hui, la tentation est grande, comme les risques que nous encourrons…

Pour être efficace la règle est assez simple finalement, un mot de passe doit comporter au minimum 12 caractères et contenir 4 types différents : des chiffres, des caractères spéciaux, des minuscules et des majuscules. Mais bon, encore faut-il que le site les accepte ce qui n’est pas tout le temps le cas malheureusement .

Sachez que si vous créez un mot de passe de 51 caracteres en respectant cette règle, il faudra plus de 4 825 650 839 752 91883 années pour le craquer en utilisant la technique de bruteforce.

Vous l’aurez compris, au final la difficulté ne réside pas dans le fait de créer un mot de passe compliqué, le plus dur est de le retenir. En effet, il est assez simple de taper sur son clavier une suite aléatoire de caractères pour sécuriser ses comptes, mais comment s’en souvenir ?

Sachez qu’il existe des logiciels créés spécialement pour cela, ou vous pouvez opter pour un package « sécurité » complet.

C’est exactement ce que propose Kaspersky Total Security avec son offre. Il intègre dans sa suite un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour PC, Mac et mobile. Le pack comprend également un antivirus puissant, un contrôle parentale et le chiffrement de vos données.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1