Comment trouver son adresse iP

Quand je dépanne un ami avec un logiciel de prise de contrôle à distance (VNC ou Teamviewer), j’ai besoin de connaitre l’adresse iP de la machine à laquelle je dois me connecter. Même si cela peut paraitre très simple de prime abord, trouver une adresse iP peut être un vrai parcours du combattant quand on n’y connait absolument rien en informatique.

Comment trouver son adresse iPPour faire simple, une adresse IP est un numéro d’identification unique qui est attribué à chaque appareil connecté à un réseau informatique qui utilise l’Internet Protocol. Deux types d’adresse iP sont utilisées sur les réseaux. La version 4 (la plus utilisée) est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255 et séparés par des points, ce qui donne par exemple : 192.168.0.1. l’IPV4 commençant à atteindre ses limites, (que 4 milliards d’adresses (232 = 4 294 967 296)), quelques sociétés comme Google ont entrepris de déployer la technologie IPv6 sur leurs réseaux internes mais ça c’est une autre histoire.

Where-is-ip.org est un site internet qui risque de vous simplifier fortement la tâche en cas de dépannage. En vous connectant à la page d’accueil, vous pourrez avec un simple clic, copier dans le presse papier l’adresse iP de votre machine.  Il suffira ensuite de l’envoyer par mail ou par discussion instantanée à votre interlocuteur. C’est mamie qui va être contente. :-p

Le site propose également deux autres services très pratiques. Un test de connexion Adsl pour connaitre le débit montant et descendant d’une ligne internet ainsi qu’un formulaire « Whois » pour en savoir un peu plus sur un nom de domaine.

Where-is-ip.org est encore en version beta mais d’autres fonctionnalités devraient voir le jour très rapidement.

 Source

 

7 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1