Non, Facebook ne va pas anéantir la visibilité gratuite des pages Facebook.

Facebook a lancé il y a quelques jours un nouveau fil d’actualité nommé « Explorer ». Un fil d’actualité qui met en avant le contenu des pages que l’utilisateur ne suit pas pas forcement, mais qui peuvent l’intéresser dans l’absolu.

Un test réalisé dans d’autres pays comme le Sri Lanka, la Bolivie ou encore la Slovaquie a dévoilé une nouvelle organisation du fil de contenu des utilisateurs, deux fils d’actualités séparés. Le premier fil reste classique avec les publications de nos amis ainsi que les publications sponsorisées, et un second fil dédié aux publications des pages Facebook.

De nombreux sites internet y ont vu un signe clair de mise en quarantaine des posts organiques... Il n’en fallait pas moins pour lancer la rumeur et prophétiser la fin des médias dépendant fortement de leur communauté Facebook.

Facebook vient de publier sur media.fb.com un communiqué démentant la rumeur. En voici une rapide traduction.

Clarifier les essais récents

23 oct. 2017,2017
Par Adam Mosseri, responsable de l’actualité

Un certain nombre de rapports ont fait état d’un test que nous menons au Sri Lanka, en Bolivie, en Slovaquie, en Serbie, au Guatemala et au Cambodge. Certains ont interprété ce test comme un produit futur que nous prévoyons de déployer à l’échelle mondiale. Nous n’avons pas l’intention de poursuivre le déploiement de ce test.
Nous sommes toujours à l’écoute de notre communauté pour trouver des façons d’améliorer le fil de nouvelles. Les gens nous disent qu’ils veulent un moyen plus facile de voir les messages des amis et de la famille. Nous testons la possibilité d’avoir un espace dédié pour que les gens puissent suivre leurs amis et leur famille, et un autre espace séparé, appelé Explore, avec des messages à partir de pages.

L’objectif de ce test est de comprendre si les gens préfèrent avoir des lieux séparés pour le contenu personnel et public. Nous allons écouter ce que les gens ont à dire sur l’expérience pour comprendre si c’est une idée qui vaut la peine d’être approfondie. Il n’ y a pas actuellement de plan pour étendre ce déploiement au-delà de ces pays de test ou pour facturer des pages sur Facebook pour payer toute leur distribution dans le fil d’actualités ou Explore. Malheureusement, certains ont fait cette interprétation par erreur, mais ce n’était pas notre intention.

Il est également important de savoir que ce test dans ces six pays est différent de la version d’Explore qui a été déployée pour la plupart des gens. En dehors des pays ci-dessus, Explore est un flux complémentaire d’articles populaires, de vidéos et de photos automatiquement personnalisés pour chaque personne en fonction du contenu qui pourrait être intéressant pour eux. Nous avons entendu des gens nous dire qu’ils veulent un moyen facile de découvrir des contenus pertinents à partir de pages avec lesquelles ils n’ont pas encore de liens. Bien qu’Explore inclue du contenu à partir de pages pertinentes, les messages des pages que les gens aiment ou suivent continueront d’apparaître dans le fil de nouvelles.

Comme pour tous les tests que nous effectuons, nous pourrions apprendre de nouvelles choses qui mèneront à des tests supplémentaires au cours des prochains mois afin de mieux comprendre ce qui fonctionne le mieux pour les gens et les éditeurs.

Source: presse-citron.netblogdumoderateur.com

14 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1