Volocopter : l’Allemagne commande deux drones Volocity pour transporter ses secouristes !

Les taxis volants semblent être l'avenir du transport de personnes. Et si ces objets volants à décollage vertical devenaient une aide précieuse pour le secours aux victimes ?

En Allemagne, les secouristes arriveront bientôt sur les lieux de l’accident à bord d’un drone… C’est en tout cas ce que laisse entendre ADAC Luftrettung, le plus grand opérateur d’ambulances aériennes d’Allemagne. Pour ce faire, ils viennent de passer commande de deux drones à l’entreprise VOLOCOPTER, start-up allemande elle-aussi dont nous vous parlons depuis 2013 !

Le Volocity, futur taxi volant, trouve ici une nouvelle utilité et pas des moindres. ADAC Luftrettung souhaite l’intégrer à sa flotte d’hélicoptères, afin d’arriver au plus vite sur les sinistres. Les tests opérationnels devraient débuter en 2023… On savait les taxis volants sollicités pour le transport de voyageurs, mais c’est une première pour le transport de secouristes.

Volocopter et ADAC Luftrettung collaborent depuis 2018 déjà… Ils étudient les possibilités d’une réponse médicale aérienne via les drones. Le Volocity, drone phare de l’entreprise a déjà réalisé plus de 26 000 opérations d’urgence en simulation. Ceci, afin de prouver aux différents partenaires que l’utilisation de ce genre de véhicules est possible en matière de secours aux victimes.

Le principal problème du Volocity étant sa capacité d’accueil à bord. En effet, seuls le pilote et le médecin peuvent prendre place dans l’appareil. Mais selon l’ADAC Luftrettung, seulement un quart des opérations de sauvetage nécessitent une évacuation par les airs. Il reste également des améliorations à apporter quant à son autonomie et sa vitesse. Actuellement il possède 35 kilomètres d’autonomie pour une vitesse maximale de 110 km/h.

Volocopter : l'Allemagne commande deux drones Volocity pour transporter ses secouristes !
ADAC Luftrettung réserve deux VoloCity Mulitcopter. Frédéric Bruder, directeur général de l’asbl ADAC Luftrettung, et Florian Reuter, PDG de Volocopter détenant les contrats de réservation signés. Crédit photo : Volocopter / ADAC

Une nouvelle manière d’utiliser les drones ?

A l’origine, le Volocity se destine à des services de taxis volants, mais les autres débouchés sont possibles. Pour preuve, cette ouverture vers les secours qui pourraient faire gagner un temps précieux aux équipes médicales. Volocopter développe également des drones pour les transports des marchandises ou pour l’épandages sur les champs de culture. Une aubaine pour la start-up allemande qui pourrait voir sa notoriété s’accroître dans les prochaines années, si les secours allemands intervenaient désormais en drone, cela pourrait donner des idées à d’autres pays européens dont la France.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page