L’isolation de la porte d’entrée doit être une priorité, expliquent ces spécialistes en diagnostic thermique

Le saviez-vous que vos portes peuvent être responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur dans votre maison ? Apprenez comment contrer ce phénomène avec nos astuces d'isolation.

Cette fois-ci, il semblerait que l’hiver se soit bien installé ! Le froid est piquant, certes revigorant, mais qu’il fait bon d’être auprès d’un bon feu de bois ! Dans une maison, les entrées de froid, que l’on appelle aussi déperdition de chaleur, sont les ennemies jurées de vos factures de chauffage. Les ouvrants, qui sont les fenêtres et les portes, sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur, selon l’ADEME. Les fenêtres sont les premières à nous venir à l’esprit, mais qu’en est-il de la porte d’entrée ou des portes de service ? Elles aussi sont responsables de pertes de chaleur, cependant, il existe quelques solutions pour empêcher ce satané froid de pénétrer chez vous. Suivez le guide de l’isolation de votre porte d’entrée.

Une porte étanche pour une meilleure isolation

Cela peut paraître assez logique, mais méfiez-vous des vieilles portes d’entrée en bois ou vitrées avec du simple vitrage. Installées depuis très longtemps, nous n’y prêtons même plus attention et pourtant ces portes s’usent au niveau de la jonction entre la porte et le dormant. L’interstice entre le mur et le cadre de la porte a tendance à se dégrader avec le temps et provoquer un passage d’air. Pour éviter ce « courant d’air », il faut reboucher les « trous ». Pour ce faire, utilisez de la mousse isolante avant de refaire le mastic, découpez les excédents de mousse, puis rebouchez le tout avec un mastic silicone spécialement prévu pour l’étanchéité des portes et fenêtres.

Attention aux vitrages de porte

Comme indiqué plus haut, il arrive que votre maison dispose d’une porte d’entrée ancienne, avec de petits vitrages… Prévues pour laisser passer la lumière, elles laissent aussi entrer le froid avec leurs petits carreaux en simples vitrages ! Si vous possédez ce type de porte d’entrée, il faudra penser à la changer ou à installer un survitrage sur chaque petit carreau. Méfiez-vous également des portes d’entrées avec une fente de boîtes aux lettres. Ce modèle peut vous sembler désuet, mais cela existe encore et c’est l’endroit rêvé du passage du froid ! À part changer la porte ou condamner la boîte aux lettres, il n’existe pas réellement de solution pour empêcher l’entrée du froid au niveau d’une fente de boîtes aux lettres.

Et les joints, sont-ils encore efficaces ?

Si votre porte d’entrée laisse passer de l’air, il est conseillé de vérifier l’état du joint entre le cadre de la porte et le battant. Il pourrait présenter des dommages tels que des déchirures, des perforations ou un décollement par endroits. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à son remplacement. Il existe alors plusieurs types de joints, à savoir : les joints « coupe-froid » pour un espace de 1 à 6 mm, en polyuréthane et peu coûteux, ou encore les joints adhésifs en V, autocollants, simples à poser et excellents en isolation. Vous pouvez aussi opter pour des joints métalliques, mais ils nécessitent des travaux plus importants et sont plus complexes à installer.

Pensez à contrôler les joints de porte.
Pensez à contrôler les joints de porte. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le dessous de la porte, un passage facile pour le froid

Aérer son intérieur 15 min par jour est recommandé en été comme hiver pour optimiser sa consommation de chauffage. Mais est-ce une raison pour laisser entrer l’air froid sous la porte toute l’année ? Pour remédier à cela, vous pouvez mettre en place une plinthe automatique de porte équipée d’une lèvre en PVC souple ou fixer un bas de porte (brosse, textile, ou bourrelet PVC) de manière autoadhésive, par collage ou par vissage.

Un boudin en tissu peut légèrement réduire les déperditions thermiques.
Un boudin en tissu peut légèrement réduire les déperditions thermiques. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Vous pouvez également opter pour un boudin en tissu ou en mousse, à condition qu’il vienne se glisser sous la porte, de chaque côté de celle-ci. Que pensez-vous de ces astuces d’isolation de votre porte d’entrée ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Vellure® Bas de porte anti-courant d'air & étanchéité porte - NOUVEAU bas de porte isolant (rapide à installer), idéal pour l'isolation contre le froid, le bruit & l'humidité (1 x blanc)
  • BAS DE PORTE ANTI FROID - Nos dessous de porte sont parfaits pour arrêter les courants d'air. Le dessous de porte anti froid Vellure est autocollant. Le problème des courants d'air est...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page