Isolation : 5 astuces simples et abordables pour protéger vos fenêtres du froid, sans casser votre tirelire

Économisez de l'énergie et protégez l'environnement en adoptant des solutions économiques pour isoler les fenêtres, essentielles pour contrer les pertes de chaleur.

La bonne isolation d’une maison est primordiale pour faire des économies d’énergie et, par conséquent, pour préserver l’environnement. Plus vous consommez d’électricité ou de gaz, plus vous sollicitez la production d’énergies fossiles. La conséquence directe étant de favoriser un peu plus le dérèglement climatique dont nous parlons tant ces dernières années. Avec des températures caniculaires au mois d’octobre, ce dérèglement climatique semble bien en place et il va falloir tenter de ne pas l’aggraver. Dans une maison, les fenêtres sont la principale source de déperdition de chaleur, surtout si celles-ci sont anciennes ou disposent de simples vitrages. La plupart des maisons neuves sont désormais livrées avec du double ou du triple vitrage, mais ce n’est pas le cas des maisons anciennes. Changer les fenêtres peut revenir trop cher, mais il existe des alternatives abordables pour isoler vos fenêtres. Découverte.

La solution gratuite : le papier journal

S’il est peu esthétique, le papier journal, qu’utilisaient déjà nos grands-parents, reste une solution isolante efficace et gratuite. Il suffit de plier une feuille de papier journal, puis de la plaquer sur l’arrivée d’air et de la fixer avec de l’adhésif. Vous pouvez aussi utiliser des chiffons ou tissus pour bloquer le courant d’air, sous une porte par exemple, néanmoins ce n’est pas vraiment très esthétique.

Le papier bulle

Cette seconde solution peut aussi s’avérer gratuite, mais il faudra également oublier le côté esthétique de la chose. Dans vos colis, vous trouvez souvent du papier bulle ou de fines feuilles de polystyrène, vous pouvez les fixer sur vos vitres pour empêcher le froid de rentrer. Côté luminosité, il ne faudra pas être trop exigeant, car ces matériaux opaques bloqueront aussi la lumière, mais c’est l’une des solutions pour protéger vos fenêtres !

Du papier bulle pour isoler les fenêtres.
Du papier bulle pour isoler les fenêtres. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les rideaux occultants thermiques

La troisième solution, plus esthétique, consiste à installer des rideaux thermiques, qui sont généralement occultants. Ce rideau ne va pas empêcher le froid de traverser les vitres, en revanche, il va le bloquer entre la vitre et ce dernier. Les rideaux occultants thermiques sont recommandés pour obtenir un rempart supplémentaire la nuit, quand les températures chutent de manière vertigineuse. Néanmoins, ils sont donc occultants et bloquent aussi la lumière ! Voici quelques modèles de rideaux thermiques disponibles sur Amazon.

Des rideaux occultant isolants thermiques.
Des rideaux occultants isolants thermiques. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Isolez vos fenêtres avec un joint d’isolation

Sur une fenêtre plutôt ancienne, le froid passe sur les côtés, par ce que l’on appelle le cadran dormant. Avec le temps, le bois travaille et il peut se révéler un véritable nid à courant d’air. Pour pallier ce problème, il suffit de poser un ruban adhésif tout autour. Il se compose d’une mousse isolante qui va bloquer l’arrivée du froid. Vous pouvez aussi utiliser du silicone pour refaire le tour de votre dormant, disponible en cartouche, c’est assez simple et rapide à poser. Vous trouverez ce type de rouleau isolant sur Amazon, Castorama ou Leroy Merlin.

Un joint isolant de fenêtre.
Un joint isolant de fenêtre. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Le film isolant pour les vitres

Cette dernière solution est peut-être la plus efficace pour préserver vos vitres du froid. Une fois que vous aurez calfeutré le dormant avec le ruban adhésif, vous pourrez poser sur vos vitres des films isolants. Ils vont alors créer un coussin d’air isolant, offrant une couche imperméable supplémentaire aux fenêtres de votre maison pour lutter contre l’humidité et faire rempart contre le froid. Voici un exemple de film isolant à poser : le film de survitrage Tesa Moll vendu 22,73 €* actuellement.

La pose d'un film isolant en quatre étapes.
La pose d’un film isolant en quatre étapes. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Que pensez-vous de ces astuces d’isolation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
Tesa moll E-Profile brown 25m TE05464-00101-00
  • Joint de calfeutrage auto-adhésif pour portes et fenêtres : Bande isolante découpable en caoutchouc pour une isolation thermique efficace – Pour combler les interstices larges de 1 à 3,5 mm

*Les prix ont été relevés le 18 octobre 2023, ils sont susceptibles d’être modifiés par les sites vendeurs. 

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. Le film ou les rideaux sur les fenêtres apportent des améliorations insignifiantes, seul le silicone au niveau des fuites entre bâti et mur limite le plus les déperditions thermiques en stoppant les fuites d’air

    1. Je confirme, un coup de pistolet avec une cartouche de silicone fait l’affaire, et pour les bas de portes, est de fixer un boudin double, cela évite le passage d d’air sous la porte….

  2. Les « professionnels  » installent les fenêtres double vitrage avec argon mais laissent l’air passer tout autour. J’ai ajouté de la mousse expansive autour de toutes mes fenêtres et j’ai senti la différence. Ça devrait être fait systématiquement mais ça ne l’est jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page