
Produite par Peel Engineering Company et présente sur les routes depuis les années 60, la Peel P50 est considérée comme la plus petite voiture au monde, avec sa longueur de 134 cm, sa largeur de 99 cm et sa hauteur de 120 cm. Toutefois, si elle peut conserver sa place dans le Livre Guinness des Records grâce à ses dimensions particulièrement restreintes, il semblerait qu’un autre véhicule l’ait battu sur un point, à savoir sa largeur. En effet, Andrea Marazzi, un bricoleur italien, a modifié une Fiat Panda pour la rendre extrêmement fine. Elle n’a que 50 cm de large, soit 49 cm de moins que la Peel P50, et est connue aujourd’hui comme la voiture la plus étroite au monde.
Une voiture qui conserve certains composants de la Fiat Panda
Andrea Marazzi a conçu sa Fiat Panda extrêmement fine en utilisant de nombreuses pièces d’origine de la mythique voiture du constructeur turinois. Il a conservé, entre autres, les parois latérales, un phare et les deux feux arrière du véhicule. En revanche, pour réduire significativement sa largeur, il a dû supprimer l’ensemble de sa partie centrale et réduire les dimensions de la lunette arrière, du capot et du pare-brise. Dans l’habitacle, il a installé un siège de largeur restreinte et un petit volant avec le logo de Fiat. Grâce aux travaux de modifications, il a réussi à construire une Panda de 50 cm de large, suffisamment compacte pour se faufiler entre deux voitures ou deux scooters. Pour information, ce véhicule hors du commun a vu le jour dans la casse automobile Autodemolizione Marazzi, appartenant au bricoleur et à sa famille.
Une petite voiture électrique aux performances assez limitées
Pour rendre sa Fiat Panda fonctionnelle, Andrea Marazzi a opté pour un moteur électrique. Ce dernier permet à la voiture ultra-compacte de rouler à une vitesse ne dépassant pas 15 km/h. Ce qui est nettement inférieur à la vitesse maximale d’une trottinette électrique qui peut aller jusqu’à 25 km/h en agglomération. Concernant l’autonomie, la Panda peut parcourir une trentaine de kilomètres en une seule charge. Pour présenter sa voiture unique au grand public, le bricoleur italien a décidé de le conduire durant un rassemblement à Pandino, à une trentaine de kilomètres de Milan, en Lombardie. Le véhicule n’a pas manqué de susciter la curiosité de la foule présente lors de l’événement.
Une voiture non homologuée
Bien qu’elle soit fonctionnelle, la Fiat Panda d’Andrea Marazzi ne peut circuler sur les routes et est essentiellement destinée aux événements, tels que des expositions ou des salons, dans la mesure où elle n’est pas homologuée. Son principal problème réside dans ce qui le rend unique, à savoir sa largeur extrêmement restreinte. Elle est trop fine et peut facilement être renversé en cas de vent fort latéral. Quoi qu’il en soit, il semblerait que le bricoleur italien soit particulièrement fier de ses travaux de transformation.
Avec son équipe, il prévoit d’inscrire son véhicule au Livre Guinness des records. À noter que ce n’est pas la première fois que des modifications extrêmes ont été effectuées sur ce modèle mythique de Fiat. Les propriétaires de la chaîne YouTube Carmagheddon ont déjà coupé une Panda en deux pour en faire la voiture la plus basse au monde. Plus d’informations sur les réseaux de ce bricoleur italien. Que pensez-vous de ce véhicule loufoque ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .