
Vous l’ignorez peut-être, mais chaque jour, près de 700 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, selon l’Observatoire des Inégalités. Le réchauffement climatique en cours n’aide pas à améliorer cette situation malheureusement, mais certains inventeurs, plutôt altruistes, eux, s’en préoccupent ! L’invention que je vous présente dans cet article, relève, à mon avis, d’un enjeu de Santé Publique Mondiale ! En effet, face à la crise mondiale de l’accès à l’eau potable, le Safe Water Cube pourrait bien faire figure de héros discret. Proposée à partir de 4 500 € environ, cette fontaine mécanique et autonome permet de purifier l’eau sans électricité, ni produits chimiques. Son secret ? Un système d’ultrafiltration en cinq étapes, capable de filtrer jusqu’à 1 000 litres d’eau par heure. Imaginée par Jean-Paul Augereau, l’inventeur, cette innovation est déployée dans des zones vulnérables à travers le monde. Je vous présente immédiatement cette invention. C’est parti !
Une invention née d’une expérience personnelle marquante
Derrière cette fontaine solidaire se cache une histoire bien personnelle. Jean-Paul Augereau, habitant de Villeneuve en Retz (44) et ancien chef d’entreprise dans l’industrie, a vu sa vie basculer en 2002. Après avoir contracté une septicémie à la suite de l’ingestion d’eau contaminée lors d’un voyage en Égypte. Opéré du cœur, il a décidé de consacrer son énergie à un projet utile et altruiste : rendre l’eau potable accessible partout. Pendant dix ans, il conçoit la Safe Water Cube, une fontaine robuste, facilement installable par deux ou trois personnes, et utilisable avec une simple pompe à main. Un projet qui fait aujourd’hui la fierté de l’association Agir Ensemble et du fonds de dotation Safe Water Cube, fondés en 2016 pour soutenir son déploiement à grande échelle.
Une solution simple, mais diablement efficace
Sur le terrain, la Safe Water Cube fonctionne de manière redoutable d’efficacité. L’utilisateur remplit la cuve à partir d’une rivière, d’un puits ou de n’importe quelle source d’eau non potable, puis actionne la pompe manuelle. L’eau passe alors par cinq filtres successifs :
- Tamis pour les grosses impuretés
- Filtration des sédiments
- Filtration au charbon actif
- Préfiltrage plus fin
- Filtre céramique à 0,02 micron, retenant virus, bactéries et sédiments
Le résultat ? Une eau propre, sans goût désagréable et sans risque pour la santé, à raison de 1 000 litres par heure. L’entretien reste simple : un rinçage au vinaigre et un remplacement du filtre céramique tous les trois ou quatre mois, pour environ 12 €.
Un impact mondial et une belle reconnaissance
Ce dispositif, aussi low-tech que génial, a déjà conquis plus de 410 villages dans 24 pays (Haïti, Sri Lanka, Bénin…), offrant une eau potable à plus de 180 000 personnes selon ce rapport. Il est salué par l’OMS et l’Alliance Solar Impulse pour son efficacité et sa capacité à changer la vie des communautés rurales. La Safe Water Cube a même permis à Jean-Paul Augereau d’être élu ambassadeur de la solidarité 2025 par le collectif des engagés. Et bonne nouvelle : le dispositif continue de se déployer, avec pour objectif l’installation de 500 nouvelles fontaines par an !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : safewatercube.com. Alors, seriez-vous prêt à soutenir un projet qui transforme littéralement la vie de milliers de personnes privées d’eau potable ? Et vous, que pensez-vous de cette solution ? Dites-le-nous en commentaire : cliquez ici pour publier un commentaire . Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !