Novara (ré)invente le parasol avec un dispositif déporté radicalement différent

Pourquoi ajuster son parasol ne pourrait pas être un jeu d’enfant ? La réponse à cette question est à l’origine de la conception du parapluie Novara

Installer son parasol pour profiter d’une journée en extérieur et devoir y renoncer quelques heures plus tard lasse de mener un combat avec le vent ou parce qu’il vous expose au soleil. Et souvent, après une saison, on a qu’une seule envie, mettre son parasol en fourrière, à la recherche d’un meilleur modèle pour la prochaine saison estivale. Vous connaissez bien ce scénario ? Bonne nouvelle, une jeune start-up s’est concentré enfin sur les problèmes des parasols traditionnels et les résout tous. Elle n’a pas créé un parasol déporté de plus, mais un parasol intuitif facile à manier. On vous emmène à la découverte du Novara conçu par Zhejiang Zhengte Co. et lauréat du prix Red Dot Award 2025.

Parapluie Novara, qu’a-t-il de si innovant ?

Parasol de balcon, droit, inclinable ou déporté, bien qu’ils présentent chacun des avantages ont tous un désagréable point commun : un pied qui tangue face aux vents. Sans oublier qu’une fois installé, il faut généralement des manœuvres pour trouver la bonne orientation malgré la présence d’un mécanisme d’inclinaison pour certains. C’est là que le parasol Novara entre en jeu avec un pied solide, utile et une manivelle pratique, intuitive pour régler l’inclinaison en un geste du bras vers l’avant. Plutôt simple comme innovation, mais cela fait toute la différence dans l’utilisation de ce mobilier extérieur.

Une femme règle son parasol.
Un réglage simple et intuitif pour ce parasol. Crédit photo : Zhejiang Zhengte Co., Ltd.

Novara Vs parasol traditionnel

Pour mieux cerner à quel point le Novara change la donne dans l’usage des parasols, on joue au jeu des 6 différences :

Caractéristique Parasol classique (déporté ou à mât central) Parasol déporté Novara
Mécanisme de réglage Complexe, manivelles latérales mal positionnées, mécanismes d’inclinaison ardus. Simple et intuitif. Une seule poignée frontale, facile à atteindre, permettant de soulever et d’ajuster naturellement.
Ergonomie d’utilisation Demande des mouvements de côté gênants, nécessite de manipuler la manivelle, effort nécessaire. Fluide et sans effort. Le bras tendu vers l’avant est suffisant, pas besoin de faire le tour de la base. Fini le stress de casser l’objet.
Conception du pied (base) Souvent générique, pas toujours adapté à la toile. Pied personnalisé et adapté aux dimensions de la toile, optimisant la physique du système.
Fonctionnement Peut grincer, donner une impression de mauvaise qualité, décourageant l’ajustement fréquent. Manchette rotative en douceur, sans grincement désagréable.
Conditionnement/livraison Souvent livré en plusieurs colis, risquant des incompatibilités entre parasol et base. Livré en une seule boîte, assurant une compatibilité parfaite et un assemblage sans tracas.
Impact environnemental Non mentionné, mais souvent perçu comme un mobilier « jetable » et « saisonnier ». Principalement fabriqué à partir de matériaux recyclés, alliant responsabilité environnementale et qualité.

Et ce qui fait vraiment la différence comme le soulignent les designers, c’est l’esthétique et le fonctionnement intuitif du Novara qui donne envie aux utilisateurs de s’en servir pendant longtemps. Ils appellent ça la « longévité émotionnelle ». Autre grande différence et certainement la plus importante est cette reconnaissance dont bénéficie le Novara avec le prix remporté au Red Dot Award.

Un parasol déporté.
L’invention d’un parasol déporté design et durable. Crédit photo : Zhejiang Zhengte Co., Ltd.

Et les designers du Novara ?

Derrière cette révolution du parasol, trois cerveaux : Patrick van Lierop, Liming Zhang et Yifei Wu. Après avoir examiné les parasols existants, ils ont eu l’idée de la conception d’un parasol durable et intemporelle qui permettrait de réellement se détendre en extérieur sans les tracas associés. Ainsi, ils l’ont conçu durable avec du plastique et de l’aluminium recyclé, tout en réduisant le nombre de composants traditionnels.

La poignée de réglages.
Un parasol conçu en plastique et aluminium recyclés. Crédit photo : Zhejiang Zhengte Co., Ltd.

Plutôt satisfait de leur invention, ils ont révélé ce qu’ils adorent sur le Novara. Il s’agit de sa poignée rotative. PLus d’informations sur zhengte.com. Alors, est-ce que l’idée d’une poignée rotative change la donne pour vous et vous donne envie de posséder un parapluie Novara ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
red-dot.org

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page