Preferred Networks, le robot qui range la chambre des enfants

Une entreprise japonaise travaille sur un robot domestique capable de ranger la chambre de nos enfants.

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut s’avérer quelquefois un peu compliqué… Je pense qu’aucun parent ne me dira le contraire. En même temps, qui pourrait leur en vouloir, il existe tellement de chose beaucoup plus intéressante que de perdre du temps en taches ménagères….

Est-il possible, grâce à la technologie, de déléguer et d’automatiser cette corvée en la confiant à un robot ? Science-fiction allez-vous me répondre… Et bien détrompez-vous, une entreprise travaille sur un nouveau robot pour s’occuper de cette tâche.

En effet, la société Preferred Networks a récemment dévoilé au CEATEC 2018 un étonnant robot capable de détecter, et de ranger tous les objets jetés en vrac dans une chambre reconstituée.


A lire également :


Dans une vidéo de démonstration, on peut voir le robot analyser son environnement et évoluer dans la chambre pour ranger un à un tous les objets disposés sur le sol. Celui-ci est capable d’identifier et de trier des jouets, de mettre le linge sale dans une corbeille, de placer des bibelots sur une étagère et de ranger les chaussures contre le mur.

Pour arriver à ses fins, l’entreprise japonaise a utilisé un robot Toyota HSR Robot, doté d’une intelligence artificielle et d’une technologie de reconnaissance d’image propriétaire, à base de deep learning (apprentissage automatique). La société Preferred Networks s’est d’ailleurs fait remarquer récemment en terminant deuxième au concours Google AI Open Images qui comptait pas moins de 450 participants.

Evidemment, le robot est encore perfectible, surtout au niveau de la vitesse et de la précision d’exécution des différentes taches.

Imaginez maintenant que celui-ci soit finalisé et accessible financièrement. Seriez-vous prêt à confier le ménage et le rangement à un robot ?

 

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page