Une société japonaise vient de dévoiler une vidéo très impressionnante d’un robot capable de poser des plaques de Placoplatre.

Asimov l’avait prédit il y a plus de 50 ans dans sa saga dédiée aux robots, ils occuperont les tâches dont les humains ne veulent plus. Que ce soit dans l’industrie lourde, le domaine militaire ou médical, ou encore les robots domestique, les machines ont totalement envahi notre écosystème. D’après certaines prévisions et estimations, nous aurons plus de robots, d’Intelligence artificiel et d’objets connectés en 2040 que d’êtres humains….

Au delà de tout débat sociologique et philosophique nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’industrie de construction avec le HRP-5P, un étonnant robot humanoïde capable de poser des plaques de Placoplatres.

Dans une vidéo dévoilée récemment par l’Institut de Sciences et Technologies Industrielles Avancées (AIST) nous pouvons découvrir un robot d’1,80m attraper une plaque de placo, la déplacer et la fixer contre un mur, de manière totalement autonome…


A lire également :


Effectivement, le robot ne bat pas des records de vitesse, et un artisan spécialisé serait sans doute capable de travailler bien plus vite, mais cela démontre les capacité de cette nouvelle génération de robots dans le domaine du travail manuel.

Pour arriver à ses fins, le robot a été équipé de capteurs et divers outils pour analyser son environnement. Il a également été conçu avec de petits crochets et une visseuse intégrée pour attraper, déplacer et fixer les plaques de plâtre sur les rails.

“En utilisant le HRP-5P comme plateforme de développement dans une collaboration industrie-académie, on s’attend à ce que la recherche et le développement d’utilisation pratique de robots humanoïdes sur les sites de construction et d’assemblage de grandes structures comme les avions et les bateaux seront accélérés“, expliquent  les ingénieurs.

Une solution répondant à un réel besoin

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce robot n’a pas été créé pour remplacer le travail des « humains ». Il répond à un manque de mains-d’oeuvre et à une population japonaise vieillissante.

Un robot multifonction

Les robots autonomes HRP-5P devraient être déployés dans un futur plus ou moins proche sur les gros chantiers immobilier, les buildings,et  dans l’industrie maritime et aéronautique.

crédit photo : aist.go.jp

Plus d’infos : aist.go.jp
Source : begeek.fr

   
5,1K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1