OptiNid, la Tiny House française à toits ouvrants

Elles sont 100% françaises, 100% écologiques et vont vous permettre de dormir à la belle étoile sans sortir de votre lit. Découvrez les maisons à toits ouvrants

Vous rêviez de pouvoir contempler les nuits étoilées de l’été depuis votre lit ? Une société française originaire de l’Ain invente la maison à toit ouvrant. Un concept très innovant qui est pour le moment installé sur des « Tiny House », petites maisons à roulettes souvent utilisées comme gîtes ou habitats insolites.

S’il vous prend l’envie de tester le produit avant de le faire installer chez vous, ces toits ouvrants sont disponibles à Lompnieu dans le Bugey pour un weekend Nature et Insolite. Une jolie idée pour rêver un peu et s’endormir à la belle étoile dans le confort de votre lit douillet !

Cette innovation est proposée par la SCOP OptiNid, et compte également agir sur l’écologie et l’éco-responsabilité des futurs propriétaires de toits ouvrants pour maison. Le principe est simple puisque il s’agit d’un toit ouvrant monté sur glissière que vous pourrez ouvrir et fermer à votre guise. OptiNid propose de nombreuses options toutes axées pour limiter l’impact environnemental.


A lire également :


Ainsi il sera possible d’y ajouter des récupérateurs d’eau de pluie ou des panneaux photovoltaïques (avec batteries, soit en auto consommation directe soit en redirection vers un chauffe-eau)  afin de réutiliser les énergies naturelle. Elles sont équipées de chauffage au sol qui, avec une isolation optimale permettra de redistribuer la chaleur dans toute la pièce avec le toit fermé évidemment.

Combien ça coûte?

Côté budget il faudra compter environ 35000€ pour le toit ouvrant simple et jusqu’à 55000€ pour les versions équipées d’électricité et d’éclairage sans les options citées ci-dessus. C’est la raison pour laquelle ces maisons à toits ouvrants s’adressent plus particulièrement aux professionnels de l’hôtellerie en plein air qui peuvent rentabiliser leur investissement mais rien n’empêche un particulier d’installer ce système.

D’ailleurs OptiNid a pensé à ceux qui voudraient construire eux-mêmes leur tiny house en ouvrant son atelier de 350m² avec les outils nécessaires à la construction et les conseils de leur maître-charpentier. L’atelier se trouve à Artemare (01) et met à votre disposition tous les outils et même une aide à la conception et la mise en volume 3D de votre projet.

Alors si la nuit étoilée vous tente vous savez que cela existe et quel budget il vous faudra prévoir pour contempler le ciel au petit matin… Attention aux averses inopinées qui pourraient bien vous gâcher le plaisir !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page