Scoot’Partoo, le fauteuil roulant sur chenilles termine second au concours Lépine

Le Scoot’Partoo, une belle invention française qui, on l’espère sera un jour commercialisée : un fauteuil roulant absolument tout-terrain pour se balader en ville ou en forêt !

Gérard Lecomte est un génial inventeur français qui a fini second au classement d’honneur du Grand Prix du Sénat au concours Lépine 2019 le 7 mai dernier. Comme souvent les inventions les plus utiles sortent de l’imagination de ceux qui sont confrontés à un problème majeur dans leur vie quotidienne.

Et c’est le cas de ce Géo Trouvetou qui a conçu un fauteuil roulant sur chenilles, le Scoot’ partoo, capable d’emmener partout son occupant : en ville, dans les jardins municipaux et même dans le sillon d’un champ de maïs ! Deux prototypes ont été présentés, il ne reste plus qu’à trouver des investisseurs capables de produire cet outil très utile en série.


A lire également : Laddroller : Ce fauteuil roulant équipé d’un exosquelette, redresse les paraplégiques


Le fauteuil roulant de Gérard Lecomte se différencie des autres modèles tout-terrain par sa physionomie puisqu’il est monté sur des chenillettes conçues dans un caoutchouc particulier (et secret) qui leur permet de monter des pentes à 30° même sur herbe mouillée.

Ces chenilles peuvent également monter des trottoirs ou des escaliers jusqu’à 17 cm ! Le Scoot’ Partoo possède même une option « remorque » pour transporter jusqu’à ½ stère de bois. Il développe une puissance de 5 km/h et assure 10 km d’autonomie.

« Il peut même passer dans les sillons d’un champ de maïs. (…) on peut y mettre un demi-stère de bois par exemple », explique l’inventeur. » peut-on lire sur le site Actu.fr.

Les deux prototypes ont été financés par un ami de l’inventeur, Joseph Colibault et les pièces ont été fabriquées grâce à la participation de nombreux artisans qu’il a fallu démarcher un à un. L’inventeur de ce fauteuil tout-terrain aimerait le commercialiser mais n’est pas vraiment enchanté par les démarches commerciales, il préfère de loin plancher sur une autre invention qui, sera sans doute très utile aux usagers. Les meilleures idées viennent souvent de Géotrouvetout anonymes… Et c’est une vraie belle idée que de redonner de l’autonomie aux personnes à mobilité réduite.

Photos de couverture De vchal / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page