Le Scoot’Partoo, une belle invention française qui, on l’espère sera un jour commercialisée : un fauteuil roulant absolument tout-terrain pour se balader en ville ou en forêt !

Gérard Lecomte est un génial inventeur français qui a fini second au classement d’honneur du Grand Prix du Sénat au concours Lépine 2019 le 7 mai dernier. Comme souvent les inventions les plus utiles sortent de l’imagination de ceux qui sont confrontés à un problème majeur dans leur vie quotidienne.

Et c’est le cas de ce Géo Trouvetou qui a conçu un fauteuil roulant sur chenilles, le Scoot’ partoo, capable d’emmener partout son occupant : en ville, dans les jardins municipaux et même dans le sillon d’un champ de maïs ! Deux prototypes ont été présentés, il ne reste plus qu’à trouver des investisseurs capables de produire cet outil très utile en série.


A lire également : Laddroller : Ce fauteuil roulant équipé d’un exosquelette, redresse les paraplégiques


Le fauteuil roulant de Gérard Lecomte se différencie des autres modèles tout-terrain par sa physionomie puisqu’il est monté sur des chenillettes conçues dans un caoutchouc particulier (et secret) qui leur permet de monter des pentes à 30° même sur herbe mouillée.

Ces chenilles peuvent également monter des trottoirs ou des escaliers jusqu’à 17 cm ! Le Scoot’ Partoo possède même une option « remorque » pour transporter jusqu’à ½ stère de bois. Il développe une puissance de 5 km/h et assure 10 km d’autonomie.

“Il peut même passer dans les sillons d’un champ de maïs. (…) on peut y mettre un demi-stère de bois par exemple », explique l’inventeur.” peut-on lire sur le site Actu.fr.

Les deux prototypes ont été financés par un ami de l’inventeur, Joseph Colibault et les pièces ont été fabriquées grâce à la participation de nombreux artisans qu’il a fallu démarcher un à un. L’inventeur de ce fauteuil tout-terrain aimerait le commercialiser mais n’est pas vraiment enchanté par les démarches commerciales, il préfère de loin plancher sur une autre invention qui, sera sans doute très utile aux usagers. Les meilleures idées viennent souvent de Géotrouvetout anonymes… Et c’est une vraie belle idée que de redonner de l’autonomie aux personnes à mobilité réduite.

Photos de couverture De vchal / Shutterstock