Lifewand, une ventouse d’urgence en cas d’étouffement par « fausse route »

Les accidents domestiques par étouffement ne cessent d’augmenter, une start-up américaine a conçu LIFEWAND, un petit appareil qui permet de désobstruer les voies respiratoires en quelques secondes chez soi.

Chez les jeunes enfants, le risque d’étouffement par ingestion d’un corps étranger ou par mauvaise mastication sont la cause de décès qui augmentent un peu plus chaque année. L’accident domestique d’étouffement est peut-être l’un des plus soudains et sur lequel il faut réagir très vite.

Extralife, une start-up américaine vient de lever suffisamment de fonds via Indiegogo pour lancer le Lifewand, un petit appareil spécialement conçu pour aspirer le corps étranger qui empêche la respiration dans un cas d’étouffement. Normalement commercialisé en décembre 2019, il est destiné aux particuliers mais également aux espaces accueillants des enfants comme les crèches ou écoles.

Le LIFEWAND ne nécessite aucune formation médicale ou paramédicale, juste une bonne dose de sang froid pour réagir dans la minute qui suit le blocage de la respiration suite à une fausse route. Le dispositif est conçu pour les enfants jusqu’à 12 ans environ, un autre modèle est lui prévu pour les adultes.

Concrètement il se présente comme un tube en plastique avec un vide à l’intérieur. En pressant le Lifewand sur la bouche de l’enfant se produit un appel d’air qui va venir désobstruer les voies respiratoires et ainsi libérer l’enfant de l’objet coincé. Un étouffement doit être pris en charge par le SAMU dans les 7 minutes, souvent trop court pour que les secours arrivent à moins qu’un utilisateur de S.A.U.V. Life se situe à proximité.

Le LIFEWAND est, en termes de qualité et de quantité de vide, le même que la pompe manuelle utilisée par les secours en cas d’étouffement. Il est disponible en 3 tailles (- de 6 ans / 7 – 12 ans / Adultes). L’enfant doit avoir au moins un an pour que le LIFEWAND s’adapte à sa bouche. Il sera disponible en décembre au prix de 116si l’on en croit la campagne de crowdfunding IndieGogo qui s’est terminée il y a peu de temps. Une innovation qui peut sauver des vies et rassurer les parents, qui devrait équiper au moins les espaces collectifs rapidement…

Crédit photo : Extralife : Lifewand

Crédit photo : Extralife : Lifewand

Crédit photo : Extralife : Lifewand

Crédit photo : Extralife : Lifewand

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page