Les accidents domestiques par étouffement ne cessent d’augmenter, une start-up américaine a conçu LIFEWAND, un petit appareil qui permet de désobstruer les voies respiratoires en quelques secondes chez soi.

Chez les jeunes enfants, le risque d’étouffement par ingestion d’un corps étranger ou par mauvaise mastication sont la cause de décès qui augmentent un peu plus chaque année. L’accident domestique d’étouffement est peut-être l’un des plus soudains et sur lequel il faut réagir très vite.

Extralife, une start-up américaine vient de lever suffisamment de fonds via Indiegogo pour lancer le Lifewand, un petit appareil spécialement conçu pour aspirer le corps étranger qui empêche la respiration dans un cas d’étouffement. Normalement commercialisé en décembre 2019, il est destiné aux particuliers mais également aux espaces accueillants des enfants comme les crèches ou écoles.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
LifeVac, la ventouse d'urgence pour désobstruer les voies respiratoires

Le LIFEWAND ne nécessite aucune formation médicale ou paramédicale, juste une bonne dose de sang froid pour réagir dans la minute qui suit le blocage de la respiration suite à une fausse route. Le dispositif est conçu pour les enfants jusqu’à 12 ans environ, un autre modèle est lui prévu pour les adultes.

Concrètement il se présente comme un tube en plastique avec un vide à l’intérieur. En pressant le Lifewand sur la bouche de l’enfant se produit un appel d’air qui va venir désobstruer les voies respiratoires et ainsi libérer l’enfant de l’objet coincé. Un étouffement doit être pris en charge par le SAMU dans les 7 minutes, souvent trop court pour que les secours arrivent à moins qu’un utilisateur de S.A.U.V. Life se situe à proximité.

Le LIFEWAND est, en termes de qualité et de quantité de vide, le même que la pompe manuelle utilisée par les secours en cas d’étouffement. Il est disponible en 3 tailles (- de 6 ans / 7 – 12 ans / Adultes). L’enfant doit avoir au moins un an pour que le LIFEWAND s’adapte à sa bouche. Il sera disponible en décembre au prix de 116si l’on en croit la campagne de crowdfunding IndieGogo qui s’est terminée il y a peu de temps. Une innovation qui peut sauver des vies et rassurer les parents, qui devrait équiper au moins les espaces collectifs rapidement…

Crédit photo : Extralife : Lifewand

Crédit photo : Extralife : Lifewand

Crédit photo : Extralife : Lifewand

Crédit photo : Extralife : Lifewand