Cet article s’inscrit dans notre section A vous la parole, catégorie dans laquelle VOUS êtes le rédacteur. >> En savoir plus

Balayer… Nettoyer… Astiquer… En chanson, c’est bien beau, mais quand il faut s’y mettre réellement, on ne va pas se mentir… C’est un calvaire. Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui adorent faire le ménage, ou tout simplement qui ont le temps de s’y consacrer pleinement ?

Honnêtement, ils sont à compter sur les doigts de la main ! C’est pourquoi l’arrivée des robots aspirateurs et laveurs a été une véritable révolution dans les ménages.

Le temps passe, passe, passe

C’est un paradoxe. Depuis quelques années, les tâches ménagères se sont démocratisées et sont à présent réalisées en combinaison parfaite entre les hommes et les femmes. Tout le monde met la main à la pâte en fonction de ses attraits et de ses « spécialités ». Pour autant, bien que l’on soit deux à les effectuer, il se trouve que dans notre société moderne, homme comme femme, n’ont plus le temps pour ces corvées. Entre le boulot, les enfants, le chien qui perd ses poils, les journées sont parfois trop courtes, et on n’a plus de temps pour faire la cuisine et le ménage. Pourtant, et c’est bien connu, on se sent mieux quand on mange bien et que l’on vit dans une maison saine. Alors, comment faire ?

Mais ça… c’était avant

La solution est venue tout droit des inventeurs qui, il y a quelques années, ont inventé… le robot aspirateur ! Très vite, sa famille s’est même agrandie et aujourd’hui, ils sont nombreux à faire les corvées à notre place, pour notre plus grand bonheur. Robot lave vitre, robot aspirateur pour piscine, robot pâtissier, robot tondeuse… ils fleurissent de plus en plus et sont devenus les stars des ménages. Tout le monde rêve de se les arracher, et pour cause. Avec eux, plus besoin de penser aux tâches ménagères, ils y pensent à notre place. Bien sûr, l’intervention humaine est toujours nécessaire, mais une fois programmés, les robots se mettront au travail et offriront un résultat impeccable. Hé oui, contrairement à nous, nos petits compagnons intelligents ne se laissent pas perturber par le téléphone, la télévision, ou tout simplement la flemme. Ils sont imperturbables et professionnels en toutes circonstances ce qui leur permet de réaliser un sans-faute en très peu de temps.

Le concentré de technologie qu’il manquait aux hommes

La force de ces robots est qu’ils sont dotés d’une technologie incroyable qu’il nous manquait à nous, humains. Grâce à elle, ils peuvent passer partout, mêmes aux endroits les plus inaccessibles. Sous les meubles, dans les recoins des fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur des vitres, rien ne les arrête, et surtout, ils n’ont peur de rien. Autonomes, ils n’ont même pas besoin de nous pour penser à se recharger, ils le font seuls quand ils sentent qu’ils en ont besoin. Et que dire du robot pâtissier ? Il nous donne lui-même des idées de repas et fais notre liste de courses afin de s’assurer que l’on n’oublie rien, avant de cuisiner tout seul des bons petits plats pour toute la famille.

Grâce à tous ces robots, nous avons aujourd’hui plus de temps libre pour profiter de nous et de nos proches, et un esprit totalement libéré…Délivré… des corvées.

A propos de l’auteur : je m’appelle Thibaut, je suis consultant pour le site meilleur-robot-comparatif.com, passionné de nouvelles technologies et tout particulièrement de robotique ! J’espère que cet article vous a plu !

Photos couverture De Andrey_Popov / Shutterstock