Test et prise en main du robot aspirateur autonome IKOHS Netbot S14.

Pourquoi continuer à passer l’aspirateur ou même le balai quand un petit robot autonome et intelligent peut le faire à votre place ? Et si on en finissait avec les corvées de nettoyage, c’est en tout cas la promesse de ces robots aspirateurs, dont les ventes cartonnent ces trois dernières années.

Comme pour de nombreux consommateurs, nous étions assez dubitatifs sur les performances et l’efficacité des robots aspirateurs en général. Mais les derniers tests que nous avons réalisés nous ont clairement fait changer d’avis. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un des derniers arrivés sur ce marché, le IKOHS Netbot S14. Un robot aspirateur connecté et petit concentré de technologie, disponible à moins de 180€.

Va-t-il tenir ses promesses ? Est-il réellement efficace ? Notre réponse tout de suite dans ce test complet.

Déballage :

On va faire rapide, le robot est livré dans un carton dès plus classique avec de nombreux accessoires et quelques pièces de rechange (1 lingette, 1 filtre HEPA et 2 brosses latérales). Il est également fourni avec une base de rechargement, un manuel et une télécommande.

Le robot est équipé de 2 bacs à haute capacité de 600ml ainsi que d’une batterie Infinity Batt Ion-Lithium de 2600 mAh offrant une autonomie d’environ 120 minutes. L’aspirateur promet de retenir “allergènes et poussière” tout en purifiant l’air grâce à son filtre Sponge Clean + HEPA.

Les premières impressions sont très bonnes, l’aspirateur arbore un design moderne et les finitions sont d’excellente qualité. Malgré un prix d’entrée de gamme, l’appareil permet d’espérer le meilleur.

Installation :

Pour l’installation, vous devrez vous référer à la notice papier uniquement en anglais ou en espagnol. Mais pas de panique, une notice intégralement en français est également disponible en ligne sur la page du produit.

L’installation de l’aspirateur est réellement très simple. Il suffit de télécharger l’application Weback disponible sur Android et iOs. Après avoir créé un compte, l’application vous invite à connecter l’aspirateur en scannant le QR code au dos de l’appareil, difficile de faire plus simple. L’application vous expliquera également étape par étape comment connecter l’aspirateur sur le Wifi de votre domicile (2,4G).

Pour les amateurs de domotique, sachez que l’aspirateur est compatible Alexa et/ou Google Home. Il suffit pour cela d’appairer l’application Weback sur votre assistant Amazon ou Google. Je pense qu’il est également possible de le connecter à une box de domotique comme Domoticz ou autre, mais nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.

Fonctionnalités :

Le robot dispose de plusieurs modes de nettoyage.  Une option « nettoyage automatique » pour  un auto-nettoyage intelligent en fonction de la disposition de la maison. Le robot est 100% autonome et dispose d’un plan de nettoyage précis pour couvrir intelligemment toute la surface du sol. Un mode « nettoyage des bords » qui comme son nom l’indique, nettoiera tous les bords du périmètre. Le mode « nettoyage d’une seule pièce », pour le nettoyage d’une zone plus restreinte en « zigzag » comme par exemple une chambre. Et enfin, un « mode lavage » humide avec son bac spécifique et ses lingettes.

Prise en main (sans les mains) ?

Encore une fois, la force de ce type d’appareil est qu’il est 100% autonome, même s’il est possible de le piloter avec la télécommande. Il nettoie tout seul et comme un grand tous les recoins de votre domicile. Nous l’avons testé sur du parquet mais également sur du carrelage et force est de constater qu’il remplit parfaitement son office. Même avec des gros tas de poussières et du sable.

Sachez également que le robot peut s’affranchir sans problème de la moquette ou encore des tapis à poil court. Enfin, le Netbot est paramétrable et programmable si vous souhaitez qu’il nettoie la maison pendant votre absence. Cerise sur le gâteau, il retourne comme un grand sur sa base de rechargement quand son travail est terminé ou quand il est en manque d’énergie.

Conclusion :

Acheter le Ninbot sur IKOHS
Test du Ikohs Netbot S14, le robot aspirateur autonome à moins de 180€
Vu le tarif il n'y a vraiment rien à dire. Le robot est livré avec un filtre et plusieurs pièces de rechange, ce qui est plutôt rare aujourd'hui. Il aspire correctement et reste très silencieux (< 62 dB) pour ce type d'appareil.  J'oubliais, si vous avez peur qu'il se jette du haut d'un escalier sachez que le robot est équipé de plusieurs capteurs pour éviter ce genre de désagrément. Il est également fourni avec une bande magnétique à fixer au sol pour lui interdire l’accès à certaines pièces. Bref, on recommande !
Design
Fonctionnalité(s)
Autonomie
Niveau sonore
Efficacité
Prix
Les plus
  • Rapport qualité/prix
  • Silencieux
  • Efficace
Les moins
  • On cherche encore....
4.2Indispensable !
Note des lecteurs: (5 Votes)