La start-up Reliable Robotics a fait voler un avion cargo sans pilote

Reliable Robotics développe une technologie qui vise à rendre les avions autonomes. Récemment, elle est entrée dans l’histoire en annonçant avoir réussi à faire voler un Cessna Caravan sans personne aux commandes.

Basée à Mountain View, en Californie, Reliable Robotics est une jeune entreprise qui ambitionne de révolutionner l’univers de l’aéronautique à travers des solutions ingénieuses capables de rendre les aéronefs existants autonomes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la start-up fondée par Robert Rose et Juerg Frefel en 2017 n’est plus vraiment loin de son objectif. En effet, elle a récemment annoncé avoir réussi le premier test en conditions réelles de sa technologie. Celui-ci s’est déroulé à l’aéroport municipal de Hollister en Californie le 21 novembre dernier. Pour ce premier essai qui a obtenu le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA), Reliable Robotics a fait voler une version cargo du mythique Cessna 208B Caravan.

Un système qui automatise entièrement l’appareil

Le vol sans équipage s’est déroulé sans encombre et a duré près de 12 min. Il a été supervisé à distance par un télépilote. À noter tout de même que toutes les phases de vol ont été confiées à l’intelligence artificielle, c’est-à-dire le roulage, le décollage et l’atterrissage. Le système inventé par la start-up américaine automatise l’avion dans son ensemble. Il s’agit aussi d’une technologie indépendante de l’appareil, ce qui signifie qu’elle pourrait un jour équiper des aéronefs d’autres marques. Il faut savoir que contrairement au pilote automatique conventionnel, la solution de Reliable Robotics repose sur une technologie de navigation largement avancée, lui permettant d’atteindre un niveau de fiabilité comparable à celui d’un pilotage assuré par un humain.

Y a-t-il un pilote dans l'avion, quand la fiction devient réalité.
Y a-t-il un pilote dans l’avion, quand la fiction devient réalité. Crédit photo : Reliable Robotics

Réduire les risques d’accident

Selon l’entreprise, le système est en mesure d’éviter autant un impact sans perte de contrôle (CFIT) que la perte de contrôle en vol (LOC-I), qui sont à l’origine de la plupart des crashs mortels. Dans un premier temps, Reliable Robotics compte utiliser sa technologie pour équiper des avions cargo sans pilote. La première version de celle-ci consistera en un pilote automatique avancé pour les vols réalisés par un seul pilote. Le but est de réduire la charge de travail de ce dernier. Bien sûr, ce système révolutionnaire devrait également aider à faire face à la pénurie de pilotes dans le monde.

Un déploiement imminent ?

Après le succès de ce premier vol approuvé par la FAA, pour Reliable Robotics, le défi consiste maintenant à certifier la technologie. À ce propos, la start-up a indiqué que les démarches de certification seront fondées sur les réglementations en vigueur. Les premières opérations commerciales à pilote unique devraient avoir lieu en 2024 ou 2025, alors que la certification pour les opérations sans équipage pourrait intervenir un ou deux ans plus tard.

Le décollage du Cessna 208B Caravan sans pilote.
Le décollage du Cessna 208B Caravan sans pilote. Crédit photo : Reliable Robotics (capture d’écran vidéo YouTube)

Quoi qu’il en soit, avant d’en arriver là, la jeune entreprise devra encore améliorer certains aspects de son système. « Il y a un grand nombre de tests de suivi que nous avons l’intention de faire […]. Ce premier test est une étape très importante dans la vérification des performances du système et la validation des exigences », a laissé entendre Robert Rose. Plus d’infos : reliable.co. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
futureflight.aero

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page