Volocopter : les taxis volants prendront des passagers aux Jeux Olympiques de Paris 2024

L'entreprise allemande Volocopter, pionnière dans le domaine des véhicules aériens électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), est sur le point de réaliser un exploit historique : faire voler ses taxis volants, les Volocity, au-dessus de Paris pendant les Jeux olympiques.

Si vous nous suivez sur NeozOne depuis de longues années, le sujet que je vais aborder ne doit pas vous être inconnu. En effet, en 2017 déjà, Alexandre vous présentait l’entreprise allemande Volocopter et ses taxis hélicoptères 100 % électriques. Quelques années plus tard, en 2022, Méline vous parlait du premier vol inaugural de l’engin. Enfin, en janvier de cette année, Marc vous annonçait que la ville de Paris était en pourparlers avec l’entreprise pour que les taxis volants soient présents aux Jeux olympiques de Paris. Et, il se pourrait que les pourparlers aient abouti, car les Volocity, le nom des taxis volants, survoleront bien Paris entre le 26 juillet et le 11 septembre prochain. Décryptage.

Un pionnier sur le marché

Avant de vous donner quelques détails sur ces étranges taxis volants, je reviendrai sur la fondation de l’entreprise, et sur leur opiniâtreté : faire voler coûte que coûte des taxis à Paris lors des JO. Volocopter est une entreprise allemande pionnière dans le domaine des véhicules aériens électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). Fondée en 2011 par Stephan Wolf et Alexander Zosel à Bruchsal, en Allemagne, Volocopter s’est fixé pour objectif de révolutionner la mobilité urbaine en développant des solutions de transport aérien innovantes et durables. L’entreprise est principalement connue pour son VoloCity, un véhicule aérien autonome à propulsion électrique équipé de multiples rotors pour assurer la stabilité et la sécurité du vol. Le VoloCity est conçu pour transporter des passagers dans les zones urbaines de manière efficace, silencieuse et respectueuse de l’environnement. Et, il devrait donc voler à Paris, avec une distance maximale de 21 km. Volocopter entend bien repousser les limites de la mobilité urbaine, et ils sont en passe d’y parvenir.

Nous devrions voir les VoloCity se déplacer dans Paris lors des Jeux Olympiques.
Nous devrions voir les VoloCity se déplacer dans Paris lors des Jeux Olympiques. Crédit photo : Volocopter (capture d’écran vidéo YouTube)

Des taxis volants bientôt à Paris

Selon le projet présenté par Volocopter et le groupe ADP (Aéroport de Paris), les taxis volants survoleront bien Paris, mais il reste encore quelques ajustements à prévoir. L’entreprise allemande Volocopter vise à présenter son aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical, le Volocity, comme une alternative écologique de transport pour les Jeux olympiques de Paris. Cependant, des défis techniques et administratifs entravent sa concrétisation, notamment en termes de certifications et d’infrastructures. Dirk Hoke, directeur général de Volocopter, et Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP, maintiennent leur engagement à surmonter ces obstacles pour réaliser des vols tests pendant les JO, même si les premiers vols ne seront pas commerciaux. Les certifications nécessaires pour les vols commerciaux sont encore en discussion avec la DGAC et l’AESA. Parallèlement, l’installation de « vertiports » adaptés, rencontre des obstacles, malgré cinq sites envisagés pour ces taxis volants.

Des taxis volants ? Oui, mais sans passagers donc ?

Ces vols de test pendant les JO ne transporteront pas de passagers payants, mais des vols commerciaux sont prévus plusieurs fois par jour durant l’événement. Actuellement, le Volocity a une portée limitée de 21 km, néanmoins des améliorations technologiques pourraient étendre cette distance. Les JO de Paris seront également, pour Volocopter, une « vitrine », qui lui permettra de lever des fonds importants pour continuer son expansion.

Il reste encore quelques détails pour que le VoloCity soient autorisés à voler au-dessus de la capitale lors des JO.
Il reste encore quelques détails pour que le VoloCity soit autorisé à voler au-dessus de la capitale lors des JO. Crédit photo : Volocopter (capture d’écran vidéo YouTube)

Une entrée en bourse semble par ailleurs envisagée. Et, au-delà de Paris, Volocopter a des ambitions mondiales, avec des projets dans d’autres grandes villes telles que Rome, en Italie ou Osaka, au Japon. D’ailleurs l’entreprise a déjà enregistré une centaine de commandes, dont 25 fermes, l’avenir de la mobilité urbaine est en marche ! Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de Volocopter. Seriez-vous prêt à tester ce moyen de locomotion ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page