L’impressionnant taxi semi-autonome Volocopter sera testé en conditions réelles à Dubaï à la fin de l’année.

Il y a quelques années nous vous avons présenté le Volocopter, un engin volant électrique à mi-chemin entre le drone et l’hélicoptère.

L’entreprise allemande à l’origine de ce concept vient de franchir une nouvelle étape dans le déploiement de son véhicule volant. En effet, la jeune startup vient de lever plus de 25 millions d’euros pour sa levée de fond avec la participation de plusieurs gros investisseurs comme le groupe Daimler (Mercedes-Benz, Smart) ou encore l’entrepreneur germano-polonais Lukasz Gadowski (fondateur de Spreadshirt).

Ce financement va ainsi lui permettre de lancer la construction de série du fameux Volocopter, dont les premiers vols d’essais en conditions réelles seront effectués dès la fin de l’année aux Émirats arabes.

Équipé de 18 rotors électriques, le Volocopter est capable d’embarquer 2 passagers et affiche une durée de vol de 20 minutes mais les concepteurs espèrent étendre son autonomie à 1 heure. L’appareil pourra voler à une vitesse de 100 km/h et à une altitude de 2000 mètres au dessus de nos villes.

L’engin est partiellement automatisé et nécessite toujours un pilote à son bord, toutefois, le décollage, le pilotage en vol et l’atterrissage ont été largement simplifié. Enfin, en dernier recours, un parachute d’urgence pourra s’ouvrir pour faire atterrir l’appareil et ses deux passagers en toute sécurité, de quoi rassurer les moins téméraires.

Sauf retard, le Volocopter devrait être commercialisé  dès 2018, pour une somme d’environ 250.000 euros. La législation de nombreux pays n’autorise pas encore le vol de ce type d’appareil au-dessus des zones d’habitations, seules les autorités de Dubaï ont donné leur feu vert pour le déploiement d’une flotte  de taxi-volants autonomes au-dessus de son territoire.

D’après Volocopter, le transport de passagers interurbain et aérien pourrait représenter 25% de part de marché à lui seul d’ici 2030.

via : volocopter.com

48 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1