Art / Design

Royaume-Uni : Une oeuvre de Banksy pour alerter sur la situation des sans-abris

Bansky fait du street-art un moyen de communication pour la cause des SDF du Royaume Uni

Vous connaissez Bansky ? Ce street-artiste que personne n’a jamais vu mais qui fait des murs des villes de véritables œuvres d’art ? Il est également celui qui insère un mécanisme qui détruit l’une de ces œuvres à peine le marteau du commissaire-priseur retombé !

Bansky est un artiste engagé qui délivre des messages aux différents pays qu’il graffe. Cette fois il frappe à Birmingham, au Royaume-Uni et oeuvre pour la cause des SDF de la ville. A l’approche des températures souvent rigoureuses du début d’année, Bansky entend sensibiliser les gens à ceux qui vivent…. et meurent dans le froid !

L’esprit de Bansky

Noël, ce sont les cadeaux, l’opulence, le Père Noël et son traîneau tiré par des rennes… La légende tant ancrée dans l’esprit de tous ! Bansky a bien dessiné des rennes et un traîneau sur un mur. Mais en guise de Père Noël, c’est un homme allongé sur un banc qui semble s’accrocher au traîneau !

Cette image est devenue virale comme souvent avec les opérations coups de poing de Bansky. L’artiste indique que la vidéo tournée en 20 minutes montre Ryan, un ‘vrai’ SDF. Pendant ces 20 minutes, de nombreux passants ont offert de la nourriture, une boisson chaude et quelques pièces à Ryan. Pour Bansky, c’est déjà une petite victoire, les gens s’intéressent à son œuvre donc au sujet de son œuvre.

Le nombre de décès ne cesse d’augmenter

En 2013, 461 personnes mourraient dans la rue, en 2018 ce sont 612 SDF qui ont perdu la vie sur le bitume ! Et ce ne sont que des chiffres recueillis sur les SDF connus ! Combien de centaines d’autres y ont laissé la vie. Avec le froid qui arrive, tous les messages d’alertes sont de bonnes initiatives ! Bansky utilise son talent pour de grandes causes ! On ne sait pas si cela fera bouger les choses mais au moins il s’engage !

https://www.instagram.com/p/B52l1NkHa71/


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page