Art / Design

Royaume-Uni : Une oeuvre de Banksy pour alerter sur la situation des sans-abris

Bansky fait du street-art un moyen de communication pour la cause des SDF du Royaume Uni

Vous connaissez Bansky ? Ce street-artiste que personne n’a jamais vu mais qui fait des murs des villes de véritables œuvres d’art ? Il est également celui qui insère un mécanisme qui détruit l’une de ces œuvres à peine le marteau du commissaire-priseur retombé !

Bansky est un artiste engagé qui délivre des messages aux différents pays qu’il graffe. Cette fois il frappe à Birmingham, au Royaume-Uni et oeuvre pour la cause des SDF de la ville. A l’approche des températures souvent rigoureuses du début d’année, Bansky entend sensibiliser les gens à ceux qui vivent…. et meurent dans le froid !

L’esprit de Bansky

Noël, ce sont les cadeaux, l’opulence, le Père Noël et son traîneau tiré par des rennes… La légende tant ancrée dans l’esprit de tous ! Bansky a bien dessiné des rennes et un traîneau sur un mur. Mais en guise de Père Noël, c’est un homme allongé sur un banc qui semble s’accrocher au traîneau !

A LIRE AUSSI :
"Planter 130 000 arbres dans ses villes", le programme collaboratif de la Grande Bretagne pour lutter contre le réchauffement climatique

Cette image est devenue virale comme souvent avec les opérations coups de poing de Bansky. L’artiste indique que la vidéo tournée en 20 minutes montre Ryan, un ‘vrai’ SDF. Pendant ces 20 minutes, de nombreux passants ont offert de la nourriture, une boisson chaude et quelques pièces à Ryan. Pour Bansky, c’est déjà une petite victoire, les gens s’intéressent à son œuvre donc au sujet de son œuvre.

Le nombre de décès ne cesse d’augmenter

En 2013, 461 personnes mourraient dans la rue, en 2018 ce sont 612 SDF qui ont perdu la vie sur le bitume ! Et ce ne sont que des chiffres recueillis sur les SDF connus ! Combien de centaines d’autres y ont laissé la vie. Avec le froid qui arrive, tous les messages d’alertes sont de bonnes initiatives ! Bansky utilise son talent pour de grandes causes ! On ne sait pas si cela fera bouger les choses mais au moins il s’engage !

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer